Face à la pandémie du corona virus, l’ONG Afia Santé s’engage à apporter sa contribution en collectant des fonds pour doter les villes de Kinshasa et Lubumbashi des respirateurs.
Selon Claude Luyeye, responsable de cette structure, pour une ville comme Kinshasa avec ube population de plus de 10 millions d’habitants, il faut une dizaine de millions de masques chirurgicaux par jour et près de la moitié en ce qui concerne les masques Ffp2. Le pays n’est pas en mesure de les distribuer à la population et pour pallier cette carence, il propose le port de masques en tissu.
Quant aux respirateurs, la ville de Kinshasa n’a que 14 respirateurs, raison pour laquelle Afia Santé et ses membres organisent une collecte de fonds en vue d’acheter des respirateurs nécessaires pour les hôpitaux de Kinshasa et Lubumbashi. Ils en appellent à la contribution des personnes de bonne volonté dans le souci de ralentir la propagation du corona virus et pour sauver des vies.
Afia Santé a été créée par des médecins congolais ou d’origine congolaise vivant en Europe pour apporter leur contribution active dans l’amélioration des systèmes de santé en Afrique.
En mettant en commun leurs ressources et leur expertise, Afia Santé et ses composantes participent à l’amélioration l’accès aux soins des communautés vulnérables tout en augmentant la capacité de réponse médicale humanitaire dans des contextes les plus difficiles du monde.
Le patient est au cœur de toute leur action, tout en améliorant les capacités de gestion et d’organisation des structures publiques et privées qui assurent la pérennité de leurs actions.
Contacts-Belgique
Avenue de la Faisanderie, 64
1150 Bruxelles, Belgique
Tél: (+32) 474 51 86 44
Tél: (+32) 477 73 11 24
Email: europe@afia-sante.org
Contacts-Kinshasa
NL CLINIC
130 Boulevard du 30 Juin
Immeuble SANASH, local 1D,
Gombe, Kinshasa, RDC
Tél: (+243)814 165 295
Email: kinshasa@afia-santé.org