Les maisons d’édition: un grand apport dans le rayonnement de la musique congolaise

Les premières maisons d’édition apparurent à Léopoldville au début de la deuxième moitié des années 40. Installées pour faire des enregistrements des folklores congolais, ces maisons d’éditions ont élargi leurs champs d’action aux musiciens individuels, accompagnés d’un instrument de musique moderne ou en duo. Au départ, ces musiciens signaient des contrats de cession de chansons…

Francky Ombazi, Mandjambi, Ndombasi, Baonga, les cracks de la bécane

Le cyclisme, nommé ailleurs « petite reine », était le principal point de mire des Kinois, après le football au Congo. Le sport cher au Belge Eddy Merckx avait aussi ses adeptes au pays. Tous les dimanches, une foule bigarrée s’agglutinait sur le boulevard du 30 juin pour ne pas manquer d’ovationner les attractions que constituaient les…

Jean Goubald Kalala, un one man show impressionnant

Rien qu’au mois de mars dernier, j’ai assisté à deux de ses brillantes prestations. D’abord le 23, au Showbuzz, à l’occasion de la soirée d’adieu sur scène de Lutumba Simaro. Il est monté sur le podium pour faire sa présentation et une petite tranche comique bien rythmée à la grande satisfaction de l’assistance. Puis le…

Jeune, j’ai nagé à Cosbaki, à Funa et à l’Athénée de la Gombe

A mes 13 ans, j’avais commencé à sortir les weekends pour, soit aller au cinéma, à la piscine soit au stade. Au cinéma, j’allais à Bandal, au ciné Maduda (actuel hôtel Empreinte), au camp Kokolo, au ciné Albertum, au ciné Rac (avenue des aviateurs, Place Le Château), au ciné Palace (avenue du commerce), assister aux…

Kakoko, une fructueuse carrière terminée en Allemagne

Le ballon rond congolais a connu une de ses exaltantes épopées vers la fin des années 70. Des joutes, qui enthousiasmaient tout un peuple, se déroulaient au stade Tata Raphaël (devenu 20 mai), où on s’extasiait à satiété les dimanches après les messes dominicales. Des derbys comme V.Club-Daring (ou Imana), Dragon-Daring étaient des attractions qui…

Pablo Tumbajika de Simaro Masiya

A l’instar de « Kashama nkoy » de Rochereau et « Liwa ya Wetshi » de Franco, les artistes musiciens ont souvent immortalisé leurs êtres chers, disparus, à travers des chansons. C’est le cas de Pablo Tumbajika, immortalisé par Simaro. Commerçant faisant le trafic entre Kinshasa et Brazzaville, Pablo est décédé lors du naufrage du navire de l’Onatra Sakaroni,…

Brazzaville, la capitale de la France Libre

En visite officielle à Kinshasa, le 12 octobre 2020, le ministre des Affaires étrangères du Congo Brazzaville, Jean Claude Gakosso était porteur d’un message du président Sassou à son homologue Félix Tshisekedi. Au sortir de l’audience lui accordée par le chef de l’Etat congolais,  il a livré l’objet de sa visite aux médias : remettre l’invitation…

Immobilier
Le calvaire des résidents des anciennes Galeries présidentielles

Jouxtant les services de l’ambassade de Belgique, au cœur du quartier des affaires (centre-ville), les anciennes Galeries présidentielles sont aujourd’hui comme une morne place à la physionomie hideuse. Son aspect répugnant cache mal une réalité pourtant pénible que vivent ceux qui y résident. Depuis près de deux mois, l’ascenseur a cessé de fonctionner et la…

Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Des voix se lèvent

À une année et dix mois de la tenue des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le doute s’installe auprès de certains rd-congolais concernés par cet événement qui rassemblera non seulement la jeunesse francophone, mais également les gouvernements et les chefs d’État du monde francophone. Le président de la Fédération congolaise de football association…