Brin d'histoire
Lumumba, les femmes de sa vie

Mukusu de Kibombo/Maniema, elle voit le jour le 1er janvier 1937 à Wembo-Nyama dans le territoire de Katako-Kombe, district de Sankuru. Sa grande-sœur Louise Malenga est l’épouse de Joseph Lutula ami de Lumumba. Une fois son mariage arrangé conclu, Pauline quitte son village natal pour rejoindre son mari dans le chef-lieu de la province Orientale.…

Laurent Désiré KABILA: 20 ans au dela

Bio-Express Né le 27 novembre 1939, selon plusieurs biographes et témoins, ou le 27 novembre 1941, selon un entretien de 1999, à Jadotville (l’actuelle Likasi) dans le Haut-Katanga, Laurent-Désiré Kabila appartenait aux ethnies Luba par son père et Lunda par sa mère. S’il est certain qu’il a accompli ses études secondaires à l’institut Saint-Boniface d’Élisabethville…

Focus sur Riva Kalimazi Delo Pipo alias Mongali : publicitaire et acteur de cinéma

Pour lui la vie est toujours belle. Il est le jeune frère de mon ami le colonel civil et ami d’enfance de Papa Wemba, Jagger Lombume Kalimazi.Parti de Congo très jeune en 1963 d’abord en Afrique notamment en Côte d’Ivoire et après en Italie et un peu partout en Europe, au gré des affectation d’un…

#0108

Grand Kalle, le révélateur de talents On l’appelait Grand Kalle alors qu’il n’était pas grand de taille ni trop âgé mais c’est son immense talent qui a fait qu’il ait ce surnom. Maître des maîtres, il était l’initiateur de l’école African Jazz. Maître, il a suscité diverses vocations et a eu de nombreux disciples mais…

Cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous ici log in ou soucrivez à une de nos formules pour y accéder: Abonnement gratuit

Une chanson, une histoire
Kallé Kato de Grand Kallé

Grand Kallé a commencé sous la direction de Dula Georges qui l’a amené au studio Opika de Moussa Benathar en 1950 où il accompagnait lors des enregistrements des musiciens aguerris comme George Dula, son mentor, Paul Mwanga, Sathan, Taumani, Gobi, Depe,Tino Baroza, Déchaud, Jhimmy à l’hawaïenne dans les chansons comme « Onduruwe », « Maboko likolo », « Na kombo…

Les maisons d’édition: un grand apport dans le rayonnement de la musique congolaise

Les premières maisons d’édition apparurent à Léopoldville au début de la deuxième moitié des années 40. Installées pour faire des enregistrements des folklores congolais, ces maisons d’éditions ont élargi leurs champs d’action aux musiciens individuels, accompagnés d’un instrument de musique moderne ou en duo. Au départ, ces musiciens signaient des contrats de cession de chansons…

Francky Ombazi, Mandjambi, Ndombasi, Baonga, les cracks de la bécane

Le cyclisme, nommé ailleurs « petite reine », était le principal point de mire des Kinois, après le football au Congo. Le sport cher au Belge Eddy Merckx avait aussi ses adeptes au pays. Tous les dimanches, une foule bigarrée s’agglutinait sur le boulevard du 30 juin pour ne pas manquer d’ovationner les attractions que constituaient les…

Jeune, j’ai nagé à Cosbaki, à Funa et à l’Athénée de la Gombe

A mes 13 ans, j’avais commencé à sortir les weekends pour, soit aller au cinéma, à la piscine soit au stade. Au cinéma, j’allais à Bandal, au ciné Maduda (actuel hôtel Empreinte), au camp Kokolo, au ciné Albertum, au ciné Rac (avenue des aviateurs, Place Le Château), au ciné Palace (avenue du commerce), assister aux…