Affaire Chebeya
La mise aux arrêts du général John Numbi recommandée par ‘’Les Congolais debout’’

De plus en plus les langues se délient et des voix s’élèvent pour réclamer la mise aux arrêts des commanditaires du crime odieux perpétré sur la personne de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana. Le mouvement citoyen ‘’Les Congolais debout ’’, a aussi réagi suite aux nouvelles révélations dans le dossier de l’assassinat…

38 ans après
Kinshasa rend hommage à Grand Kallé Kabasele, le génie navigateur musical

Choriste et chantre depuis l’âge de neuf ans, coqueluche des églises depuis plusieurs années, où il eût souvent à tenir en haleine de nombreux fidèles par la beauté de sa voix, Joseph Athanase Kabasele Tshamala est né le 16 décembre 1930 à Matadi. Grand Kallé et L’indépendance … 1960, l’année de l’indépendance du Congo-Leopoldville, l’African…

Les Rocherettes : Quand les garçons s’emmêlent avec les filles de l’Orchestre

Attention! 1971, à la cité du domaine de la N’sele,regarder les Rocherettes comme elles sont belles et jolies, habillées en pagnes sur les traces des aînés … comme P. ex.,Mama Angebi et Mama Kanzako, toutes les deux animatrices présentatrices de l’émission Bankolo Miziki Tango ya Ba Wendo à la RTNC. Et qui ont pérennisé la…

Ce jour-là mourrait le « Pape de la Sape »

Un jour, le 10 février pour rappeler le décès, à 42 ans, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière de (France), d’Adrien Mombele N’gantshie, très connu sous le pseudo de « Stervos Niarcos Mukaravia – Eddie Barra Niarka Kouroubio ». En RDC et au Congo-Brazza, il est considéré comme le « Pape de la Sape ». Né en mai 1952…

Quand voyager de Léopoldville à Coquilathville par bâteau ITB était un must

À l’époque plus lointaine, voyager de la capitale du Congo-Léopoldville pour les provinces du pays, accessibles par le fleuve Congo, en empruntant le bâteau ITB de l’OTRACO, était en soi mémorable à plusieurs égards. Mieux, un souvenir inoubliable auquel je pense de temps à autre en revisitant mes années de l’enfance. S’il faut imaginer que…

Brin d'histoire
De l’émancipation de la femme congolaise au dévoiement

Nous sommes en 1967, deux ans à peine après la prise de pouvoir par le Lieutenant général Joseph Désiré Mobutu en 1965. Comme lancé dans une course vers la transformation du pays, le nouveau chef multiplie les initiatives pour obtenir l’adhésion populaire à sa vision et mettre le peuple au travail. Des slogans très médiatisés…

Essous Spiritou de Grand Kalle

Essous Spiritou est une chanson de Grand Kalle avec le groupe African Team dédiée au saxophoniste Jean Serge, qui a choisi de poursuivre sa carrière aux Antilles. En effet, les relations entre Grand Kalle et Jean Serge Essous, tous deux amateurs de la musique afro-cubaine, remontent vers la fin de la première moitié des années…

L’Empire Kiamuangana Mateta

Dans la lignée de grands hommes d’affaires du Kongo central, originaires du district de Lukaya à l’instar de Dokolo, Kinduelo, Kisombe, Nzolantima, Mavuzi, Zeka, Kimpwanza, Nzolantima, etc., Kiamuangana Mateta Verckys a eu le même virus des affaires que ses ainés qui furent des pionniers dans ledit secteur. De simple musicien aux côtés de son aîné,…

Une histoire, une chanson
Ndaya de M’Pongo Love : amour sans rivale

Débutant sa carrière à 19 ans, sous la férule du saxophoniste Empompo Lowaï, Mongo Love doit son succès aux grands auteurs-compositeurs tels son mentor Empompo Lowaï, Simaro Masiya, Freddy Mayaula, Oscar Diabanza. Après une expérience concluante avec son orchestre Tcheke Tcheke Love, elle prospecte d’autres horizons en 1977  avec l’orchestre « Les Ya Tupa’s »,…