Échos CHAN
Les supporters camerounais heureux de retrouver l’ambiance de stades et leurs Indomptables

Le coup d’envoi du CHAN 2020 a ravi de nombreux supporters des Lions indomptables qui ont tenu à être présents malgré le risque sanitaire et l’imposant protocole anti-Covid19. Ils attendaient ça depuis plus d’un an ! Depuis le 13 novembre 2019 et le match Cameroun-Cap Vert (0-0) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021. C’était avant…

Une BD inédite sur la (courte) vie d’Isaïe Tasumbu Tawosa devenu Lumumba

Mon père était un activiste lumumbiste et présidait la section du MNC à Kisangani, Stanleyville à l’époque. Ma mère encadrait les femmes nationalistes du parti de Lumumba, le Mouvement national congolais (MNC). Et ma tante paternelle, qui était la présidente des femmes nationalistes de Stanleyville, est décédée de manière tragique », entame Asimba Bathy. L’histoire…

Brazzaville, la capitale de la France Libre

En visite officielle à Kinshasa, le 12 octobre 2020, le ministre des Affaires étrangères du Congo Brazzaville, Jean Claude Gakosso était porteur d’un message du président Sassou à son homologue Félix Tshisekedi. Au sortir de l’audience lui accordée par le chef de l’Etat congolais,  il a livré l’objet de sa visite aux médias : remettre l’invitation…

Pointe Noire ou Ponton-la-belle, une plage idyllique pour vos évasions

Pointe-Noire ou Ndindji surnommée « Ponton-la-belle » se situe à 586 km de Brazzaville et 1 435 km d’Ouesso. Deuxième ville de la République du Congo, Pointe-Noire a été fondée en 1921, en raison des qualités maritimes de la baie, lorsqu’il fallut fixer un terminus maritime à la voie ferrée Congo-Océan entre Brazzaville et l’océan…

Un apport financier aux proches restes au pays et sur l'économie nationale (Suite et fin)
Échos de la diaspora

La question qui me taraude l’esprit : Pourquoi l’Etat rd-congolais, avec la Banque centrale du Congo ou les entrepreneurs congolais, de par le monde, ne créeraient-ils pas une Banque congolaise de la diaspora ? Les modalités de son fonctionnement devront être fixées dans un cadre bien défini. En effet, un travail de vulgarisation pourra être…

MERIDJO N‘GEKERME BELOBI Jean-Marie, Merry Jo…

Jeudi, 27 août 2020, 19 h 00’, heure de Liège. Je rejoints Lita Bembo avec qui j’ai rendez-vous sous le dôme de Mediacity, avant de descendre finalement à la maison, non loin de là. Nous échangeons autour du livre que je viens d’écrire sur sa carrière musicale.Ce faisant, il me rappelle sa proposition faite au…

La diaspora Rdcongolaise (Suite et fin)
Quand le poids économique est remis en question

Toutefois, j’ai cherché à avoir des explications aussi bien auprès de nos compatriotes « clients que vendeurs ». Pour les premiers, ils évoquent la cherté dans ces épiceries, la qualité de produits vendus et d’autres expliquent la faillite de ces commerces par leur mauvaise gestion. Certes, le prix proposé par des compatriotes est parfois à…

Les bars et clubs dans la chanson congolaise

Les bars et les clubs ont joué un rôle majeur sur le rayonnement des orchestres et la promotion de leurs chansons. Certains d’entre eux ont été immortalisés dans des chansons devenues des intemporelles de la musique congolaise. Ces lieux de rencontres et de jouissance servaient de fois de sièges de grands orchestres de Kinshasa. Café…

Où en est-il du poids économique de la diaspora RDcongolaise en Belgique ?

Aujourd’hui, pas plus que jamais, la diaspora RDcongolaise en Belgique sur le plan des affaires, dans l’économie dite réelle est à la traine. Dans le fait, nous ne pesons pas économiquement. Il est vrai que la communauté RDcongolaise, d’une manière générale, participe dans l’économie belge, mais passivement. Simplement, étant consommateurs. Un homme politique belge Theo…