Historique et bilan de matchs d’ouverture pour la RDC au CHAN

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont démarréleur phase finale du Championnat d’Afrique des Nations dimanche 17 janvier face aux Diables rouges du Congo-Brazzaville, les hommes de Florent Ibenge sont à leur cinquième participation à une édition du CHAN, le record. Qu’en est-il des précédents historiques des matchs d’ouverture de la RDC lors…

Échos CHAN
Les supporters camerounais heureux de retrouver l’ambiance de stades et leurs Indomptables

Le coup d’envoi du CHAN 2020 a ravi de nombreux supporters des Lions indomptables qui ont tenu à être présents malgré le risque sanitaire et l’imposant protocole anti-Covid19. Ils attendaient ça depuis plus d’un an ! Depuis le 13 novembre 2019 et le match Cameroun-Cap Vert (0-0) comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021. C’était avant…

CHAN 2020
La RDC victorieuse dans le derby du fleuve par la plus petite marge (1-0)

Seule est belle la victoire, peu importe la manière d’y parvenir. La démonstration nous a été faite encore dimanche à Douala, au stade Japoma.Pays le plus titré de la compétition (avec 2 sacres en six éditions), la RDC, portée par plusieurs supporters dans les tribunes (car le match était ouvert au public), a signé son…

Les internautes jacassent sur les maillots de PSG dédiés à Fatshi

Jeudi 7 janvier, dans la soirée, l’assistant personnel du chef de l’Etat, Michée Mulumba allume la twittosphère congolaise avec quelques clichés des stars du Foot Club Paris Saint Germain. Elles ont posté, chacune, avec le maillot de leur équipe portant le numéro 10, floqué du nom de F. Tshisekedi. Sur le maillot, leurs signatures, en…

Francky Ombazi, Mandjambi, Ndombasi, Baonga, les cracks de la bécane

Le cyclisme, nommé ailleurs « petite reine », était le principal point de mire des Kinois, après le football au Congo. Le sport cher au Belge Eddy Merckx avait aussi ses adeptes au pays. Tous les dimanches, une foule bigarrée s’agglutinait sur le boulevard du 30 juin pour ne pas manquer d’ovationner les attractions que constituaient les…

Kakoko, une fructueuse carrière terminée en Allemagne

Le ballon rond congolais a connu une de ses exaltantes épopées vers la fin des années 70. Des joutes, qui enthousiasmaient tout un peuple, se déroulaient au stade Tata Raphaël (devenu 20 mai), où on s’extasiait à satiété les dimanches après les messes dominicales. Des derbys comme V.Club-Daring (ou Imana), Dragon-Daring étaient des attractions qui…

Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Des voix se lèvent

À une année et dix mois de la tenue des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le doute s’installe auprès de certains rd-congolais concernés par cet événement qui rassemblera non seulement la jeunesse francophone, mais également les gouvernements et les chefs d’État du monde francophone. Le président de la Fédération congolaise de football association…

Linafoot/1ère journée du championnat 2020
V.Club s’en sort bien, Mazembe, DCMP et Renaissance FC accrochés

Fin semaine dernière, moment de rentrée de la Linafoot pour cette saison 2020, année très particulière dominée par la Covid-19. Ainsi donc, les athlètes ont rechaussé les bottines en reprenant les habitudes des joutes. Le ton a été donné vendredi par Renaissance FC qui croisait léger avec Maniema qui l’a contraint au partage des points…