Union sacrée de la Nation et ses talons d’Achille

Dans ses précédentes livraisons, alors que l’Union sacrée de la Nation n’était qu’au stade embryonnaire, EJK s’interrogeait sur la nature réelle de cette nouvelle majorité politique. « Une aventure de faux-culs », titrait-il à la lecture de l’hypocrisie de ses acteurs. Ce regroupement rapprochait physiquement des gens qui étaient très distants de coeur. Il n’a pas fallu…

Sama Lukonde: ” C’est une responsabilité particulièrement importante…”

Le nouveau premier ministre nommé sous Union Sacrée, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a, aussitôt nommé, fait un tweet pour remercier le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, pour le choix porté sur sa personne. “Je voudrais d’abord remercier le Président Félix Tshisekedi d’avoir bien voulu me désigner comme Premier Ministre. C’est…

Les Kinois réagissent contre les coupures assassines

Dans notre parution du week-end, nous avons fait état d’une situation dramatique vécue par des familles à la suite du décès des nouveau-nés prématurés à l’hôpital de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo. Pour cause ? Coupure d’électricité (une de plus) au Pavillon 16 où ils se trouvaient. Et du coup, il a manqué d’oxygène nécessaire…

La politique à l’heure des feux des amours

Le 14 février, fête des amoureux. L’occasion pour eux de chanter « feux de l’amour » de JB Mpiana. Ce chef-doeuvre musical a bercé et massé les coeurs des mélomanes. Mais il ne y a pas qu’eux qui peuvent l’admirer. Les politiciens congolais sont en mode « feux de l’amour » surtout pendant cette periode d’attente du gouvernement. Par…

Affaire Chebeya
La mise aux arrêts du général John Numbi recommandée par ‘’Les Congolais debout’’

De plus en plus les langues se délient et des voix s’élèvent pour réclamer la mise aux arrêts des commanditaires du crime odieux perpétré sur la personne de Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana. Le mouvement citoyen ‘’Les Congolais debout ’’, a aussi réagi suite aux nouvelles révélations dans le dossier de l’assassinat…

Fatshi face au « trou » par lequel l’Occident peut le fragiliser

« En relations internationales, les Nations, premiers acteurs, n’ont pas de coeur. Si elles en ont un, il est fait en pierres et non en chair ». Cet axiome peut se vérifier dans les rapports entre la RDC et ses partenaires occidentaux. Alors que Félix Tshisekedi est en quête de leurs soutiens pour faire asseoir sa politique…

Alexis Thambwe Mwamba dans l’antichambre de la prison de Makala

Semaine particulièrement mouvementée que celle qui s’est achevée du côté du Palais du peuple, siège du Parlement congolais. A la Chambre basse, les députés ont élu le nouveau président du Bureau définitif, Christophe Mboso Nkodia Pwanga succédant à Jeanine Mabunda. Tandis qu’au Sénat, il s’agissait pour ses composantes d’examiner finalement la pétition visant la destitution…