Les maisons d’édition: un grand apport dans le rayonnement de la musique congolaise

Les premières maisons d’édition apparurent à Léopoldville au début de la deuxième moitié des années 40. Installées pour faire des enregistrements des folklores congolais, ces maisons d’éditions ont élargi leurs champs d’action aux musiciens individuels, accompagnés d’un instrument de musique moderne ou en duo. Au départ, ces musiciens signaient des contrats de cession de chansons…

Jean Goubald Kalala, un one man show impressionnant

Rien qu’au mois de mars dernier, j’ai assisté à deux de ses brillantes prestations. D’abord le 23, au Showbuzz, à l’occasion de la soirée d’adieu sur scène de Lutumba Simaro. Il est monté sur le podium pour faire sa présentation et une petite tranche comique bien rythmée à la grande satisfaction de l’assistance. Puis le…

Diatribe (mbokela) dans la musique congolaise

La diatribe ou le pamphlet, mbokela en lingala, est une violente critique dans laquelle le destinataire peut être directement identifiable par les mélomanes ou par allusion. D’autre part, elle renvoie à la raillerie, à la dérision ou à l’autodérision dans laquelle l’auteur se moque de lui-même pour tourner en dérision son adversaire.  Si au départ,…

Franklin Boukaka: un musicien engagé et panafricaniste

Fils d’un musicien Aubin Boukaka et d’une mère chanteuse-animatrice des veillées mortuaire, Franklin Boukaka est né le 10 octobre 1940 à Brazzaville. Chanteur engagé et panafricaniste, il a travers ses œuvres lutté pour la libération et l’unité de l’Afrique. Il a mis son talent et son intelligence au service de son pays, de l’Afrique et…

Un des pionniers de la rumba congolaise
Bowane : l’artiste musicien multidimensionnel

Henri Bowane est né en 1926 à Mbandaka ex Coquilathville, d’un père Congolais de Brazzaville (Sibiti), Titi Raoul, dont le père était Togolais et la mère Congolaise, d’une congolaise de Kinshasa, Jeanne Bontone. Clerc venu travailler dans les sociétés agricoles de ladite province, Titi Raoul épouse une femme de tribu Mongo qui enfanta Henri Bowane.…

Une chanson, une histoire
Kinsiona : quand Franco pleurait son génial petit‑frère

En août 1970, Bavon Marie-Marie, le petit frère de Franco, décède dans des circonstances tragiques. En guise d’épitaphe, le Grand Maître lui dédie une de ses plus belles et chansons, « Kinsiona » (le chagrin). Bavon Marie-Marie Siongo a traversé l’histoire de la musique congolaise comme un feu-follet. Vingt-six ans pour tout faire. Naître, grandir,…

MERIDJO N‘GEKERME BELOBI Jean-Marie, Merry Jo…

Jeudi, 27 août 2020, 19 h 00’, heure de Liège. Je rejoints Lita Bembo avec qui j’ai rendez-vous sous le dôme de Mediacity, avant de descendre finalement à la maison, non loin de là. Nous échangeons autour du livre que je viens d’écrire sur sa carrière musicale.Ce faisant, il me rappelle sa proposition faite au…

Les bars et clubs dans la chanson congolaise

Les bars et les clubs ont joué un rôle majeur sur le rayonnement des orchestres et la promotion de leurs chansons. Certains d’entre eux ont été immortalisés dans des chansons devenues des intemporelles de la musique congolaise. Ces lieux de rencontres et de jouissance servaient de fois de sièges de grands orchestres de Kinshasa. Café…