Santé/Lutte contre la Covid-19
Des masques faciaux et des kits de détection pour l’INRB

L’Institut national des recherches biomédicales (INRB) a bénéficié des masques faciaux et des kits de détection de la Covid-19. C’est le vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti Biyombo, qui s’est chargé, lundi 19 octobre, de la remise de ce don du gouvernement coréen au représentant du secrétariat technique de la riposte, le Dr Michel Kaswa.Auparavant,…

L’Inspection générale des finances (IGF) a été chargée de s’intéresser de près à la gestion des fonds pour la lutte contre la pandémie de coronavirus.

On compte beaucoup de réactions au sein de l’opinion en République démocratique du Congo (RDC) depuis les dénonciations concernant la mauvaise gestion des fonds anti-Covid. À l’Inspection générale des finances, on persiste à dire que les gestionnaires de ces fonds ont du mal à justifier l’utilisation des 10 millions de dollars affectés par le gouvernement à la…

Le CSAC félicite les médias et les professionnels qui livrent à la population l’information fiable et objective sur la Covid-19

Après avoir examiné les rapports du Centre de Monitoring des Médias Congolais ainsi que la saisine par les appels téléphoniques de la population rd-congolaise, les membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC – félicitent les médias et les professionnels qui donnent à la population l’information fiable et objective sur la…

Eteni Longondo interdit la vente en RDC du « badge » désinfectant l’air contre la Covid-19

Le ministre de la Santé, André Eteni Longondo, a prohibé sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, la vente de tout dispositif sous forme de badge, supposé désinfecter l’air contre la Covid-19. Cette décision émane d’un communiqué officiel publié ce 10 août 2020. « L’usage de ces badges n’est pas officiellement autorisé et que…

Reprise des affaires, mais vigilance toujours !
Après la levée de l’état d’urgence sanitaire

En décrétant la levée de l’état d’urgence sanitaire, le chef de l’État a averti qu’il ne fallait pas se leurrer, car la pandémie n’a pas tourné le dos. Elle est encore et toujours pendante. Ce qui nécessite pour la population congolaise une vigilance de tous les instants pour se prémunir. « La levée de l’état…

Cinq jours après la levée de l’état d’urgence

Carton plein dans les cimetières sans respect des gestes barrières il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les Kinois renouer avec leurs vieilles habitudes.Cinq jours seulement après la levée de l’état d’urgence décrétée le 10 mars dernier par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au regard de quelques signaux liés au Covid-19,…

Les masques en tissu interdits dans les avions

S’ils sont tolérés avant l’embarcation, les masques en tissu sont interdits dans les avions à destination et en provenance de la France. Un décret du gouvernement français conditionne l’accès aux aéronefs aux seuls masques chirurgicaux à usage unique. Pour embarquer, il faudra un masque chirurgical à usage unique, comme le précise le décret nº 2020-663…

Kin-Actu
Après la levée de l’état d’urgence : dur réveil au bout de 4 mois d’inactivité !

« La relance des activités sera difficile après ces moments d’arrêt », de l’avis général de nombreux tenanciers de commerces. Au total, 4 mois et 3 jours, c’est le temps qu’a duré l’état d’urgence sanitaire suite à la Covid-19 paralysant au passage le tissu économique du pays déjà fragilisé. De l’hôtellerie aux structures de divertissements et de détente telles…