38 ans après
Kinshasa rend hommage à Grand Kallé Kabasele, le génie navigateur musical

Choriste et chantre depuis l’âge de neuf ans, coqueluche des églises depuis plusieurs années, où il eût souvent à tenir en haleine de nombreux fidèles par la beauté de sa voix, Joseph Athanase Kabasele Tshamala est né le 16 décembre 1930 à Matadi. Grand Kallé et L’indépendance … 1960, l’année de l’indépendance du Congo-Leopoldville, l’African…

Essous Spiritou de Grand Kalle

Essous Spiritou est une chanson de Grand Kalle avec le groupe African Team dédiée au saxophoniste Jean Serge, qui a choisi de poursuivre sa carrière aux Antilles. En effet, les relations entre Grand Kalle et Jean Serge Essous, tous deux amateurs de la musique afro-cubaine, remontent vers la fin de la première moitié des années…

L’Empire Kiamuangana Mateta

Dans la lignée de grands hommes d’affaires du Kongo central, originaires du district de Lukaya à l’instar de Dokolo, Kinduelo, Kisombe, Nzolantima, Mavuzi, Zeka, Kimpwanza, Nzolantima, etc., Kiamuangana Mateta Verckys a eu le même virus des affaires que ses ainés qui furent des pionniers dans ledit secteur. De simple musicien aux côtés de son aîné,…

Une histoire, une chanson
Ndaya de M’Pongo Love : amour sans rivale

Débutant sa carrière à 19 ans, sous la férule du saxophoniste Empompo Lowaï, Mongo Love doit son succès aux grands auteurs-compositeurs tels son mentor Empompo Lowaï, Simaro Masiya, Freddy Mayaula, Oscar Diabanza. Après une expérience concluante avec son orchestre Tcheke Tcheke Love, elle prospecte d’autres horizons en 1977  avec l’orchestre « Les Ya Tupa’s »,…

« Université », un délice de plus de Koffi Olomidé avec une proéminence de Cindy le cœur

Conçue sur fond d’une autre merveille de son répertoire, en l’occurrence la chanson « Djino », celle qui est proposée depuis le 16 décembre 2020, est de la même veine. Koffi Olomidé y a mis le cœur en faisant appel à Cindy le cœur (décidément) pour mieux rendre « Université », un single faisant partie de son album fin…

Focus sur Riva Kalimazi Delo Pipo alias Mongali : publicitaire et acteur de cinéma

Pour lui la vie est toujours belle. Il est le jeune frère de mon ami le colonel civil et ami d’enfance de Papa Wemba, Jagger Lombume Kalimazi.Parti de Congo très jeune en 1963 d’abord en Afrique notamment en Côte d’Ivoire et après en Italie et un peu partout en Europe, au gré des affectation d’un…

#0108

Grand Kalle, le révélateur de talents On l’appelait Grand Kalle alors qu’il n’était pas grand de taille ni trop âgé mais c’est son immense talent qui a fait qu’il ait ce surnom. Maître des maîtres, il était l’initiateur de l’école African Jazz. Maître, il a suscité diverses vocations et a eu de nombreux disciples mais…

Cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous ici log in ou soucrivez à une de nos formules pour y accéder: Abonnement gratuit

Une chanson, une histoire
Kallé Kato de Grand Kallé

Grand Kallé a commencé sous la direction de Dula Georges qui l’a amené au studio Opika de Moussa Benathar en 1950 où il accompagnait lors des enregistrements des musiciens aguerris comme George Dula, son mentor, Paul Mwanga, Sathan, Taumani, Gobi, Depe,Tino Baroza, Déchaud, Jhimmy à l’hawaïenne dans les chansons comme « Onduruwe », « Maboko likolo », « Na kombo…

Consultations du chef de l’État

Nyoka Longo : « C’est une première qu’une autorité convie les musiciens à participer à une consultation » Les artistes congolais, particulièrement les musiciens, ont été reçus le samedi 7 novembre 2020, par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre des consultations qu’il a entamées depuis le début de cette semaine, qui…

Les maisons d’édition: un grand apport dans le rayonnement de la musique congolaise

Les premières maisons d’édition apparurent à Léopoldville au début de la deuxième moitié des années 40. Installées pour faire des enregistrements des folklores congolais, ces maisons d’éditions ont élargi leurs champs d’action aux musiciens individuels, accompagnés d’un instrument de musique moderne ou en duo. Au départ, ces musiciens signaient des contrats de cession de chansons…