Tous ces mots pour lui, j’aurais dû les coucher en marge de son anniversaire. Mais Antoine Athou Boyambo s’est montré comme Lucky Luke qui dégaine plus rapidement que son ombre. Il l’a fait plus vite que moi ! Et il a reçu son coup : un exercice qui paraît moins aisé. C’est-à-dire parler de soi-même et en plus avec les mots pour le dire en y mettant une aisance convenue. Si j’étais son prof j’allais le noter 8/10, avec bien évidemment « Mention distinction ».
Revenons au post… Athou, je l’ai connu sans la foulée de l’arrivée de l’AFDL à Kinshasa, avec le basculement qui allait avec. Le pays ayant changé de nom, du coup, mon agence devait opérer la même mutation. Changer de dénomination : de Zaire Loisirs qu’elle était pour devenir Agence Temps Libre, en sigle ATL. Mon avocat-conseil d’autrefois, feu maître Moreno Kinkela Vi Kansy étant devenu ministre des PTT, je devais changer d’avocat. J’avais choisi maître Jean Jacques Yoka Mampunga pour ce faire. Un jour, je reçois son appel me demandant de passer à son étude (cabinet). En arrivant, il me présente Antoine Athou en me disant il faut lui faire un article. Ce que j’avais fait après un entretien d’une heure avec un opposant qui n’avait pas épargné le maréchal Mobutu qu’il a littéralement dézingué (j’ai cherché dans mes archives cet article je ne l’ai pas trouvé, certainement disparu dans l’océan de mes écrits avec l’ordinateur).
Après je l’ai perdu de vue. Et un jour, je l’ai revu à la galerie marchande du Grand Hôtel en train de tailler bavette avec celle qui est devenue sa chère et tendre épouse. A l’arrivée de son ami She Okitundu, il est parti. Depuis ce jour là, je ne le voyais qu’avec lui. Et après à la télévision. Il est de toutes les manifestations du PPRD et les voyages du président. Je me suis dit l’ami est devenu politicien. De fil en aiguille, il devient vice-ministre des Affaires étrangères chargé des Congolais de l’étranger. Étant venu de l’étranger, j’ai conclu : voilà qu’il vient d’obtenir un poste sur mesure. Comme chaussure à sa pointure ! A la fin de son mandat, il a continué à militer et fréquenter ses amis, mieux ses camarades du parti. Et durant la campagne précédant la présidentielle, il est dans l’équipe de Shadary. On connait la suite. Devenu diplomate, Antoine Athou Boyamba est partout là ou le travail l’appelle et toujours prêt à servir le pays. Kinois de souche, il a grandi à Barumbu et connaît tous les viveurs ou presque, les sorteurs de l’époque : les séducteurs, les ambianceurs les vielles gloires, pour tout dire ainsi que les anecdotes qui s’y rattachent en plus des potins de la ville en ajoutant les sites historiques et touristiques. Si vous lisez régulièrement mes chroniques vous avez déjà constaté qu’il rivalise avec moi. Athou, pour ton anniversaire (le 17 octobre), mieux vaut tard que jamais, je passerai pour qu’on trinque avec une coupe de champagne. Car, pour ton information, 100 fois fois j’ai voulu quitter 100 fois ça m’a rattrapé. Un peu comme chasser le naturel, après on connaît la suite… Mais cette fois-ci le médecin a été ferme et m’a convaincu, ce à quoi je me suis plié. Toujours ensemble mon frère ! Ce post est écrit à la verticale de la mer Méditerranée sur le chemin du retour vers Kinshasa via Addis-Abeba ce jeudi 24 octobre 2019. Merci d’avoir été là lors de la levée du corps de ma mère, notre maman. De tout coeur et longue vie à toi ! La boucle est bouclée là… De peur d’être prolixe (ah je me surprends à l’avoir vraiment été) pour que cela ne soit pas fastidieux !