L’Hôtel de Ville de Kinshasa a annoncé samedi le déconfinement progressif de la Gombe, le centre du pouvoir et des affaires.
Après deux semaines d’isolement, les autorités ont autorisé que les guichets de banques et les supermarchés rouvrent leurs portes. Le déconfinement concerne aussi les épiceries, question de permettre aux habitants de s’approvisionner.
Toutefois, les barrières resteront maintenues dans toutes les entrées et l’accès à la commune conditionné par la présentation d’un badge.
Alors que le pays a franchi la barre de 327 cas contaminés, les autorités n’envisagent pas d’isoler d’autres communes dans la capitale.
«Ceci n’est pas à l’ordre du jour, seules les personnes testées positives au Covid-19, quel que soit leur lieu de résidence, seront confinées à leurs domiciles », a indiqué le gouverneur Gentiny Ngobila.
Selon Roger Kamba, coordinateur de la task force présidentielle contre le Covid-19, le confinement de la Gombe a permis le dépistage de 31 cas supplémentaires et le suivi de 500 personnes ayant été en contact avec des cas confirmés.
Par ailleurs, les autorités ont durci les mesures préventives. Le port des masques de protection est obligatoire depuis lundi 20 avril et les récalcitrants traqués par la police.