Figure de proue de l’ancienne époque de la musique congolaise, Edo Nganga est né le 27 octobre 1933 à Léopoldville, resté jusqu’à ce jour, le dernier artiste-musicien de la génération encore en activité. Avec ses congénères Nino Malapet, Jean Serges Essou, Célestin Nkouka, Sathurnin Pandy, il a été à l’origine de la création de l’orchestre les Bantous de la Capitale, le 15 août 1959.
Le 15 août de l’année dernière, l’orchestre les Bantous de la Capitale dans lequel il se produit jusqu’à ce jour, a célébré les 60 ans de son existence.
Edo Nganga, qui commence sa carrière à Brazzaville dans le Negro-Jazz, se retrouve de du côté du Congo Léopoldville pour quelques séances d’enregistrements. Des séances d’enregistrements qui vont déboucher sur la création de l’orchestre OK Jazz avec Luambo-Makiadi Franco, Vicky Longomba et autres. Edo Nganga aujourd’hui âgé de 86 ans, est resté le dernier des membres fondateurs de l’orchestre les Bantous de la Capitale encore en activité. Il continue de se produire chaque fois que l’orchestre les Bantous de la Capitale sont sollicités, interprétant avec le même doigté sa célèbre chanson « Aimé wa Bolingo » qu’il enregistre à Kinshasa en 1954, à laude d’une voix qui n’a pas pris une seule ride.
B.M.