Malade depuis plusieurs années, le directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a rendu l’âme le mercredi 15 avril à Kinshasa. Des sources concordantes indiquent qu’il est mort d’une insuffisance rénale.
Homme d’expérience, il a pris la tête de la douane congolaise depuis le 3 août 2005 après avoir fait valoir ses compétences toujours en tant que directeur général à la Sosider, DGA à la RVA… Bien auparavant, Deo Rugwiza a été plusieurs fois conseiller et directeur de cabinets ministériels (Portefeuille et Énergie). Ancien membre influent de RCD (parti politique) dont il était le principal soutien financier.
Ses capacités managériales ont été appréciées de ses collaborateurs qui gardent de lui le souvenir d’un homme de grande probité morale, aux qualités humaines bien éprouvées, car, disent-ils, il était proches de ses semblables. Il a su maximiser les recettes de l’entreprise en améliorant les qualités d’existence des agents.
Né le 1èr janvier 1949, à Rutsuru, dans la province du Nord-Kivu, Rugwiza est marié et père de plusieurs enfants. Il a fait ses études Secondaires au Collège Saint Paul et au Petit Séminaire Saint Joseph où il va sortir major de sa promotion avec 89%. Il est licencié en Sciences commerciales et financières de l’Université Lovanium.
B.M.