Suite à une invitation circulant sur les réseaux sociaux de l’ancien Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta à se présenter au Parquet général près la Cour d’appel de Matete, la rédaction de E-Journal Kinshasa s’est rapprochée de monsieur Jean Claude Muissa, ancien ministre provincial de la ville de Kinshasa et proche de l’ancien gouverneur pour apporter plus d’éclairage sur cette affaire. Il a fait des précisions ci-après.
L’invitation en question n’est qu’un grossier montage fait avec l’invitation destinée au directeur de cabinet du chef de l’État Vital Kamhere (actuellement en détention provisoire à Makala) mais ils ne sont pas très intelligents pour ce faire.
D’autre part l’accusé de réception est de la présidence de la République alors que l’ancien gouverneur ne travaille pas là-bas. La date de l’accusé de réception se fait soit avec un stylo soit avec un dateur. La police utilisée pour le destinataire n’est pas la même avec le reste du corps du texte.
L’adresse est fausse car André Kimbuta n’habite plus la résidence officielle de gouverneurs depuis quelques années et occupe sa résidence sur l’avenue Roi de Baudouin (Gombé).
Kimbuta jouit de l’immunité en tant que sénateur depuis l’élection de décembre 2018 et il est justiciable devant la Cour de cassation. S’il devait être invité au Parquet général, ça serait comme un renseignant.