Alors qu’elle n’est pas encore sortie officiellement, la chanson de l’artiste musicien congolais, Karmapa, sur la gestion de l’hôpital de référence de Kinshasa qu’il a titré « Mama Yemo » fait déjà couler beaucoup d’encres et de salives.
En effet, dans le contenu de sa chanson Karmapa dit préférer se faire soigner au moyen de la médecine traditionnelle chez lui au lieu de se rendre à Mama Yemo à cause de l’état de délabrement très avancé dans lequel cet hôpital se trouve actuellement.
Jugeant cette chanson très critique à l’égard de l’hôpital, le personnel soignant de Mama Yemo, très en colère pense que Karmapa en a fait une affaire personnelle.
« Il avait amené un membre de sa famille à l’hôpital. Il n’était même pas en mesure de s’acquitter des frais d’examens exigés, ni d’acheter les médicaments prescrits. La prise en charge n’a pas été faite de façon optimale faute de moyens. C’est ainsi qu’il avait promis de nous vilipender », a déclaré le Dr Clément Mbaki.
Invité ce dimanche 19 avril, sur Kabiru Variétés à la RTNC, tout en avouant utiliser le style satirique dans sa chanson, Karmapa a tenu à préciser que son nouveau sigle n’était pas du tout destiné à se moquer de Mama Yemo, ni de son personnel mais plutôt de tirer la sonnette d’alarme afin que les autorités puissent venir en aide à cet hôpital jadis de référence. Le prince de la rumba congolaise a souligné que sa chanson dont le titre pourra se muer en « Maison hantée » ne sera pas modifiée jusqu’à ce qu’une solution sera trouvée. Relevant que Mama Yemo n’est pas le seul hôpital public dans ce cas…