Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu mercredi 22 avril à titre conservatoire la station de radio Full Contact ainsi que deux de ses animateurs.
Le CSAC, sur plainte du gouverneur de province, Martin Kabuya, reproche à la radio Full Contact d’inciter la population à la désobéissance sociale lors de sa tranche d’animation intitulée « Kazolo Dilumbuluile ».
Il accuse également le media d’acharnement, de désinformation et d’imputation dommageable en la personne du gouverneur de province.
Le CSAC suspend également les journalistes Nick Tshisungu et Zacharie Kanku de la Radio Full Contact.
Cette institution d’appui à la démocratie reproche à ces deux animateurs d’avoir imputé au gouverneur l’interdiction d’exécution d’un projet de forage des puits d’eau, à Nkonko.
Ces deux animateurs sont également accusés de diffusion répétée de faux bruits, violant ainsi la loi du 22 juin 1996, portant sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC.
Pour sa part, l’avocat-conseil de la radio Full Contact, Me Emmanuel Mwela, juge cette décision irrégulière.
Me Emmanuel Mwela s’étonne que le CSAC se soit saisi d’une plainte introduite bien avant la commission des faits.
Cet avocat du Barreau du Kasai-Central dit ne pas comprendre que la plainte du gouverneur soit introduite le 9 avril alors que des émissions incriminées auraient été diffusées les 11 et 13 du même mois.
Radio Okapi