L’opération mains propres à la congolaise commence à éclabousser la classe politique avec son lot de rebondissements, de révélations, de règlement de comptes politiques, rumeurs et fake news.
La mise en détention préventive directeur de cabinet Vital Kamerhe a été un électrochoc.
Qui est ce procureur qui fait trembler toute la classe politique congolaise ? Il s’est accaparé de l’agenda du pays, paralysant l’exécutif et le législatif, en termes de rumeurs et de querelles politiques ( congrès , destitution, coup d’état ).
Quelle est son étiquette politique, est-il en service commandé ? Ce procureur est loin de faire l’unanimité, y compris dans le milieu judiciaire.
Combattre la corruption, affronter le modèle corrompu ancré et cimenté par des années d’impunité en RDC a un prix.
Il le reconnaît, mais loin de se démonter, il enfonce la dague, juste après avoir mis en détention le directeur de cabinet, Vital Kamerhe, il lance la couleur avec cette phrase qui a fait le tour des réseaux sociaux : “ Le temps des escroqueries est terminé , la porte des prisons sera désormais grandement ouverte aux politiques qui détourneront l’argent public “. C’est un juge redoutable et redouté, à son propos , une chose est sûre, quand vous vous retrouvez devant lui , vous savez que c’est fini .
Cette offensive judiciaire est appréciée par l’ensemble des congolais et, ces arrestations en cascade redorent l’image de la justice longtemps décriée et corrompue.
L’offensive judiciaire est encore passée à la vitesse supérieure. Un grand coup d’accélérateur a été donné avec l’arrestation d’un proche de l’ancien président Joseph Kabila , monsieur Fulgence Baramosi, Directeur Général du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) a été arrêté . La décision de le placer en détention a été donnée par le Procureur Général de Kinshasa-Gombe.
Il est accusé d’être impliqué dans une affaire de détournement de l’argent destiné à la réhabilitation de routes dans les provinces de Nord et Sud-Kivu et ainsi que dans le Kasaï.
Il a été acheminé par la Police à la Prison centrale de Makala.
Vers une désacralisation des puissants
Ces juges ont-ils ouvert la boîte de Pandore ?
Où vont-ils arrêter leurs croisades ?
Les congolais s’interrogent si cette escalade justico-politique va franchir un nouveau seuil avec la mise en cause des personnalités de haut rang ? Dans les semaines à venir , d’autres invitations pourraient impliquer des personnalités de haut niveau. Des enquêtes judiciaires sont menées quasiment chaque jour , mais il est difficile d’enquêter sur les affaires politico-financières en RDC.
Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendra blanc ou noir , la réflexion de Jean La Fontaine, quatre siècles après , est toujours d’actualité .
Des rumeurs insistantes et moins compréhensibles indiquent que les plus hauts personnages de l’Etat ont pris en quelque sorte le contre-pied de l’autorité judiciaire , hier à N’sele , en intervenant pour la mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe pour des raisons de santé.
Dans un contexte de grandes difficultés économiques et d’interrogations comment des responsables politiques peuvent-ils faire passer leurs considérations personnelles avant le respect dû à l’Etat de droit qui seul, peut assurer l’égalité entre tous et le développement du pays ?
En un temps record, ceux qui détournent l’argent public construisent des immeubles ,dont la valeur avoisine plusieurs milliers de dollars américains.
Le président Félix Tshisekedi gagnera en popularité ,s’il laisse la justice faire son travail en toute indépendance.
L’un des enjeux majeurs de sa présidence sera l’instauration de l’Etat de droit, mais il est très tôt à ce stade de juger de l’efficacité de la lutte contre la corruption et de l’instauration de l’Etat de droit.
Il y a-t-il un risque de la dictature des juges?
Auréolés de leurs succès, certains magistrats pourraient toutefois être tentés de jouer les justiciers solitaires. Compte tenu de l’importance de leurs dossiers et du prestige des prévenus, il faut à ces juges une inébranlable éthique pour ne pas céder aux sirènes de la starisation ou la soif de compenser les années d’humiliation passées .
Jean-claude Mass Mombong