Décédé le mercredi 14 avril dernier des suites de coronavirus, Mgr Gérard Mulumba, chef de la Maison civile et oncle de Félix Tshisekedi a été inhumé jeudi au cimetière écclésiastique du grand séminaire Saint Kaggwa à Kinshasa dans la plus stricte intimité familiale.
Frère d’Etienne Tshisekedi, il était évêque émérite du diocèse de Mweka dans la province du Kasaï. Il avait exercé pendant 28 ans. eux qui l’ont rencontré dans ses fonctions de recteur au séminaire de Kabwe, parlent d’un homme simple, généreux, équilibré et honnête. Un homme sensible et attentif aux problèmes des autres, même ceux qui ne sont pas religieux.
Il avait été nommé le 21 mai 2019 dans l’intendance de la présidence de la République.
Mgr Gérard Mulumba est la deuxième personnalité proche de Félix Tshisekedi à être emportée par le Covid-19.
Qui est Monseigneur Gérard Mulumba Kalemba?
Né le 8 juillet 1937, il a été ordonné prêtre le 20 aout1967. Le prélat a étudié notamment la théologie (Lovanium/Kinshasa) et la sociologie du développement (Louvain-la-Neuve/Belgique).
Gérard Mulumba a été l’évêque de Mweka pendant vingt-huit années. Position occupée depuis1989 et qu’il quittera à 79 ans. Il s’était retiré le 18 février 2017.
C’est à lui que la famille avait confié le soin d’organiser les obsèques de son frère Etienne, mort le 1er février 2017 à Bruxelles.
C’est le 21 mai 2019 qu’il a été nommé chef de la Maison civile du chef de l’État placée sous l’autorité directe du président de la République.
avec Actualité CD