La sortie médiatique de Gentiny Ngobila Mbaka (publiée dans notre précédente livraison) selon laquelle l’actuelle équipe municipale a hérité d’une dette de 60 millions de dollars a suscité la réaction suivante de la part Kimbembe Mazunga (gouverneur honoraire de la ville de Kinshasa) sur Top Congo FM.
« Je conseille au nouveau gouverneur de travailler pour améliorer le vécu des Kinois comme il l’a promis. Qu’il arrête de trouver les causes de ses difficultés dans ce qu’il qualifie de sabotage. Kimbuta aussi a trouvé des dettes, il avait des difficultés pour travailler. Mais il a réfléchi pour s’en sortir en créant la DGRK (Direction générale des recettes de Kinshasa) qui a donné à la ville aujourd’hui 80 % de ses ressources financières. Il vous parle des dettes mais pourquoi il ne vous parle pas de l’héritage que Kimbuta lui a laissé ? Pourquoi il ne dit pas aux journalistes qu’il a trouvé un Hôtel de Ville moderne, bien meublé ? Pourquoi il ne dit pas aux journalistes que Kimbuta lui a laissé des camions anti-incendie qu’il a utilisé pour désinfecter Gombe dans le cadre de lutte contre le Covid-19 ? Pourquoi il ne dit pas aux journalistes qu’il a trouvé un immeuble du gouvernement provincial bien construit alors que les ministres de Kimbuta étaient locataires tout au début ? Pourquoi il ne dit pas aux journalistes qu’il a trouvé 48 Jeeps Toyota qu’il a distribués aux bourgmestres dès son entrée en fonction. S’est-il posé la question de savoir avec quel argent Kimbuta a fait tout ça ? Pourquoi il ne dit pas aux journalistes qu’il a trouvé des camions bennes qu’il utilise dans le cadre de l’opération Kin Kin bopeto ? Avec quel argent Kimbuta a fait tout ça ? Dialyse morgues dans les communes, centres médicaux et consorts comment Kimbuta a construit ça et avec quel argent ? Est-ce que Kimbuta devrait aussi dire à la presse que celui qui l’a précédé a l’Hôtel de Ville a laissé beaucoup des dettes ? Je crois que ce débat n’est pas à sa place. Est-ce que les dettes laissées par les prédécesseurs de Kimbuta avaient pour objectif le sabotage du mandat de Kimbuta ?
Je suis passé par là et, de mémoire de gouverneur, et même depuis 1960, je ne me souviens pas qu’il y ait eu un Gouverneur qui n’ait pas trouvé de dettes et qui n’en ai laissé. En termes de nombre d’arriérés de salaires, j’ai trouvé plus que ce que l’actuel déclare et à la fin de chaque mois, les agents percevaient deux salaires. Un, pour éponger les arriérés et un, pour le mois échu. C’est la règle de la gestion. On accepte l’actif et surtout le passif. On a pas à justifier ses insuffisances en faisant allusion aux prédécesseurs. À cette allure, nous ferons tous la queue à l’hôtel de ville.
60.000.000 $ en 12 ans, c’est 5.000.000 par an pour une ville de près ou plus de 12.000.000 d’habitants, ce sont des peanuts (pas grand-chose). La ville de Kinshasa dispose d’un patrimoine important pour lui assurer une bonne capacité d’endettement. Il faudra aller chercher ailleurs les raisons de certaines insuffisances de l’actuel exécutif provincial.
De plus, la ville de Kinshasa reste parmi les rares provinces à n’avoir pas connu des phénomènes que je refuse de citer et, cela a un coût.
À mon avis, cette sortie médiatique du gouverneur, à un moment si délicat, pour tirer à boulets rouges sur son prédécesseur du même parti, est une grave erreur de communication politique ».
Kimbembe Mazunga (Gouverneur honoraire de Kinshasa)