Le Comité multisectoriel de la riposte au Covid-19 (CMR Covid-19) rapporte 332 cas au 19 avril 2020. La RDC est 16e en Afrique sur les 52 pays touchés.
C’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui donne ces statistiques. Sur les 52 pays touchés en Afrique, l’Afrique du Sud est le premier avec 3.034 cas. Ensuite vient l’Egypte avec 2.844 cas puis le Maroc avec 2.670 cas.
Le Soudan du Sud et Sao Tome & Principes restent les pays les moins touchés avec 4 cas chacun.
Le nombre de décès dans les pays africains membres de l’OMS est plus élevé en Algérie avec 327 morts sur les 1.021 notifiés. L’Egypte vient ensuite avec 205 décès et le Maroc avec 137.
Situation en RDC
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul est de 332 cas confirmés. Au total, il y a eu 25 décès et 27 personnes guéries.
Le CMR Covid-19 signale que 152 cas suspects sont en cours d’investigation. Les 5 nouveaux cas confirmés sont de Kinshasa alors que 127 échantillons ont été testés.
Les autres cas non indiqués sont soit en hospitalisation ou pris en charge hors structure par les équipes de la riposte.
En effet, 5 provinces sont touchées : Kinshasa avec 320 cas ; 5 cas au Nord-Kivu; 4 cas dans le Sud-Kivu ; 2 en Ituri ; 1 dans le Kwilu.
Rappel des mesures
Le CMR Covid-19 rappelle les recommandations du président de la République démocratique du Congo. Il s’agit notamment de la suspension de tous les vols en provenance des pays à risque et de transit.Sur le territoire national, n’accèdent que les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets.
Report des voyages à destination du pays de tous les passagers résidant dans les pays à risque jusqu’à nouvel ordre ; Imposition d’une mise en quarantaine de 14 jours maximum à toute personne suspectée à l’issue du test de température. Ce, pour un examen approfondi et au besoin l’interner, dans les hôpitaux prévus à cet effet.
Il y a également l’interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics. Le Président a aussi décidé de fermer les écoles, universités, instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national. Une mesure qui a commencé le 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines ; suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter à partir de la même date ; suspension des activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu’à nouvel ordre; interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de l’ouverture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants.