Un retour vers le pays qui l’a révélé ? L’attaquant congolais Cédric Bakambu qui a explosé à Villarreal avant de rejoindre le championnat chinois contre 74 millions d’euros en janvier dernier, est courtisé par plusieurs clubs. Mais le FC Valence ferait de lui sa priorité.
Cédric Bakambu, l’actuel sociétaire de Beijing, continue de séduire plusieurs clubs espagnols; c’est le cas de Villareal, son ancien club. Mais plusieurs écuries sont rentrées dans la danse à l’instar du Bétis Seville, l’Atletico Madrid et actuellement le FC Valence. Cette information a été rendue publique suite aux indiscrétions du journal La Razón.
Le FC Valence serait à la recherche d’un renfort pour étoffer son secteur offensif (dès la prochaine saison de transfert). Il voit en l’international congolais le profil idéal. La direction du club espagnol aurait comme stratégie de faire parvenir Bakambu sous forme d’un prêt pour ensuite lever son option d’achat. Une démarche qui ne serait pas facile car le contrat de l’attaquant congolais le lie au club chinois jusqu’en 2021. Un autre bémol qui pourrait retarder le transfert, c’est son salaire.
Suite à son transfert à Beijing, Bakambu est devenu le joueur africain le mieux payé. Celui qui porte le surnom « Bakagoal » devrait littéralement baisser sa rémunération annuelle qui avoisine les 18 millions de dollars. Chose qui pourrait être possible car l’avant-centre congolais a toujours été intéressé pour un retour en Europe.
A titre de rappel, l’ancien sochalien était à quelques centimètres près de signer au FC Barcelone avant de voir son contrat être annulé par le club catalan.
En confinement en France, il devrait reprendre le championnat avec son club chinois de Beijing sauf un nouveau report. Sa troisième année consécutive chez les vice-champions de la Chine.
Glodie Mungaba