« Ça fait au moins 3 à 4 jours que Monsieur Kamerhe a des soucis de santé », alerte l’un des avocats du directeur de cabinet du Chef de l’Etat incarcéré à la prison centrale de Makala pour détournement de deniers publics.
Sur TOP CONGO FM, Maître John Kaboto pointe les conditions d’incarcération comme cause des ennuis de santé de son client parce qu’il « a été placé en détention préventive et [mis ] dans une cellule dans les conditions que vous voyez même dans les réseaux sociaux, les conséquences que nous avions évitées en son temps, nous avions sollicité, en son temps, sa mise en liberté provisoire ».
Justice à double vitesse
« Nous devons éviter, dans notre pays, la justice à double vitesse », prévient Maître Maître Kaboto qui fait allusion, au cas d’un « certain dignitaire, un mandataire qui ne se présente même pas alors que (le Parquet) est même arrivé au mandat d’amener. Alors que nôtre a voulu coopérer avec la justice ».
L’avocat rapporte « qu’une ambulance médicalisée est plantée, depuis 3 jours, dans la concession de la Prison centrale pour surveiller l’état de santé de [son ] client ».
De ce fait, il pense que le que « le magistrat doit se saisir de cette occasion pour au moins accorder la liberté provisoire à Monsieur Vital Kamerhe ».
Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Tshisekedi a été arrêté et mis en détention provisoire le 8 avril 2020 dans le cadre d’une enquête sur un détournement présumé de fonds publics, après une interrogation de près de 4 heures sur la passation de marchés publics.