Kinois comme moi mais c’est à Libreville que je fais sa connaissance en 1981 lors de ma première visite dans cette ville océane dont je suis tombé amoureux.
Il est arrivé au Gabon en 1980 qu’il a quitté 10 ans après. Il est aussi un antiquaire à la tête d’une Fondation portant son nom et qui accueille les enfants abandonnés.
Nyoyi Bale est l’un des Congolais qui avaient ouvert le chemin de l’immigration au Gabon pour s’installer et y travailler. Il a accueilli de nombreux compatriotes à l’époque. Et il revenait tout de même au pays jusqu’en 1990 au moment où il décide de quitter définitivement la RDC.
En 1991, il s’installe à Londres et c’est dans cette ville qu’il fait le business qui le fait connaitre. Il avait ouvert un restaurant à Londres où toute la diaspora allait se restraurer. C’est dans la même ville qu’il trouve sa vocation de producteur de théâtre et de musique. Dans son actif, il a produit Koffi Olomide et tant d’autres musiciens.
Tout Londres parle de Tata Mapassa. Oui, il est père de jumeaux qui vont cette année célébrer leurs 40 ans d’âge.
De retour à Libreville, l’année dernière, il s’est lancé dans la brocante c’est-à-dire dans la vente des objets et meubles de seconde main. Aujourd’hui propriétaire d’une société avec des papiers en règle et a des projets de monter de grosses entreprises.