Ces commerçants Baluba devenus de grands hommes d’affaires
Poursuivant notre saga de commerçants, qui à force de poigne, sont devenus de grands hommes d’affaires, nous évoquons dans cette publication les hommes d’affaires du Kasaï.
Kalonji Nsenda Budi Mukana, alias Kansebu, est un des grands hommes d’affaires du Kasaï, fondateur du groupe ICCI spécialisé dans l’importation des produits alimentaires. Il monta l’établissement Kansebu, dans les années 1960, à Ngandajika dans le Kasaï-Oriental, avec des représentations à Mbuji-Mayi, Kinshasa et Matadi. Plus tard, cette société se mua en groupe ICCI. Il a fondé aussi d’autres sociétés comme SCORE Sprl, LUFTSHIS Sprl.
Beya Mwamba
Industriel, Beya Mwamba a fondé la société de fabrication de levure de pain Leza (levurerie du Zaïre). Cette société avait une particularité, Beya Mwamba avait engagé la majorité de travailleurs au Kasaï et les avait amenés à Kinshasa où il les avait logés dans un camp de travailleurs à l’enceinte de l’usine. C’est le père de Nozy Mwamba.
Mutambayi André motors
Mutambayi André Motors fut un des grands transporteurs privés au Kasaï et à Kinshasa avec sa société de transport Auto Services Zaïre. Ses activités prospérèrent grâce à des contrats avec le fabricant de véhicules Mercedes. Il avait aussi une société de vidange de fosses septiques. La plupart de ses chauffeurs et receveurs étaient des Baluba.
Mukendi Fontshi wa Tshilengi
Mukendi Fontshi était un diamantaire qui s’était lancé également dans l’aviation avec Fontshi Air Service (FAS). Cette compagnie avait fini par faire faillite.
Kabasele Mwamba
Clément Kabasele Mwamba a mis au point une liqueur originale, Pousse-café, fabriquée à base de fruits, dépourvue de colorants et produits chimiques. Grâce à un moule de production de pousse-café acheté à 1.700.000 dollars américains en France, il a installé deux usines au Congo : l’une à Kinshasa et l’autre à Mbuji-Mayi. Lorsqu’en 1993 interviennent les pillages, les deux industries de l’inventeur congolais n’y échappent pas. Ses unités de production sont simultanément détruites et pillées, réduisant en chômage les 300 agents employés dans ces entreprises.
Bimansha Suminyina Bimsoum
Bimansha Suminyina Bimsoum a commencé dans le secteur du diamant pour se lancer ensuite dans l’immobilier.
Mukandila Monji Mule « 3M »
3 M est plus connu dans le milieu des diamantaires et s’est lancé également dans l’aviation en créant une société de transport aérien.
Herman Bangi Bayo