La deuxième étape de l’audience fixée au 25 mai prochain
Le procès du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, et compagnie a effectivement debuté lundi 11 mai au cours d’une audience foraine dans l’enceinte de la prison centrale de Makala.
Appelés à la barre, Vital Kamerhe et Jammal Samih, le sujet libanais à la tête de deux sociétés commerciales et Jeannot Muhima, chargé du service Import-Export de la présidence de la République ont comparu assistés de leurs avocats respectifs.
Ces prévenus ont répondu aux différentes questions de la cour. A une question de la cour, Vital Kamerhe dira : « Je n’étais pas le seul superviseur, il y avait toute une équipe. Les 100 jours, c’est le programme du chef de l’Etat, nous n’avions pas de Premier ministre, je suis intervenu au nom du président de la République pour que les travaux se fassent. » Relevant qu’il n’a jamais eu des contacts dans ce cadre avec Jammal Samih qui dira la même chose.
Ils sont poursuivis pour détournement des deniers publics, corruption et blanchiment des capitaux.
Distinctement, Vital Kamerhe et Jammal Samih sont accusés de détournement de la somme de plus de 48 millions USD sortie du trésor public et remise à la société du Libanais, Samibo Sarl pour l’achat et l’érection de 1 500 maisons préfabriquées dans le cadre du projet des logements sociaux pour 5 provinces de la RDC.
Il leur est également reproché en solidarité le détournement de plus de 2 millions USD remis à une autre société de Jammal, Husmal Sarl, pour l’achat et l’érection de 3 000 maisons préfabriquées pour les policiers et militaires de la ville de Kinshasa.
Jeannot Muhima, chargé du service import-export de la présidence de la République et Vital Kamerhe sont solidairement prévenus de détournement de 1 100 000 USD remis à Muhima pour le dédouanement et le transport des maisons préfabriquées.
L’opinion, qui suit avec une attention soutenue cette audience foraine retransmise par na télévision nationale, attend avec impatience de connaître la suite…
F.S.L.