A l’annonce du décès de la mort de Kester Emeneya, Papa Wemba, qui était son premier patron et celui qu’il l’a fait connaitre à travers le monde, malgré leur séparation, il a été profondément touché par sa disparition.
Ainsi, il décide d’organiser un deuil au village Molokai avec tous les siens. Il bat le rappel de troupes et tout le monde s’y retrouve, chacun avec sa contribution en numéraires. Pendant qu’ils étaient en train d’organiser le deuil, Papa Wemba reçoit un appel téléphonique ; il se retire pendant une heure et il rejoint le groupe après et leur dit qu’il n’aura plus de veillée. Pendant qu’il leur annonçait la nouvelle, le téléphone sonne à nouveau. Il s’isole pour décrocher, cette fois-ci il va à la rue pour parler et il met encore du temps. A la fin, il revient sur ses pas et demande tout à coup qu’on rembourse l’argent de cotisation et que chacun rentre chez soi. Il dit à ses proches qu’il était en communication avec Reddy Amisi et tout le monde voulait savoir ce qu’ils s’étaient dit. Pour toute réponse, il va appeler Senado pour faire route ensemble jusque chez lui à Ma Campagne. Durant le parcours, il n’a pipé mot. A l’arrivée, il va demander à Senado de repartir. Le lendemain matin ce dernier revient chez Papa Wemba. Dès qu’il descend il va le rejoindre au salon privé « Soprano ». Dix minutes passent, silence complet ! Et voilà Senado qui s’interroge : »Comment notre propre deuil et on va nous considérer comme des étrangers ? »
Il va se livrer par la suite à Riva et Georges en disant que Reddy lui avait dit qu’on lui avait interdit de faire le deuil parce la décision a été prise dans une réunion à laquelle avait pris part Kimbuta, Didi Kinuani, Tsha Tsho Mbala. Un groupe de gens était prêt à attaquer le village Molokaï car, ont-ils argué, « il n’avait pas droit à faire le deuil et il ne serait pas le bienvenu au lieu du deuil ».
Après Wemba et Senado iront au studio à la 4e rue de Limeté, auxquels s’est joint Jojo. Ils travailleront la chanson toute la nuit jusqu’au lendemain. Après coup, Bokul rentré chez lui et revient après à l’hôtel Sultani faire le clip en une journée. A la fin du clip, il va appeler Riva et Georges pour leur dire qu’il a fini le clip et il va s’envoler pour l’Europe et en exclusivité, ils suivront le clip à l’émission Karibu variétés de Mamie Ilela, le dimanche.
Pour vous permettre de saisir la portée de cette chanson, nous vous invitons à en apprécier le contenu…
Eeh Liwa omemaka kaka okeyi, mais tala makambu otiki na sima, confusion totale.
- Douleurs na motema na préférer na lela yako batama, noki te baloba ba larmes de crocodile oh.
- Moto aza mordu na sango ya liwa asali hémorragie ya esengo, atikali kaka na mawa ooh ooh.
Parole
Pinzoli oyo eleki nzela ya matama etiola te oyo etangi na motema. - Mbisi soki ndombo ya pecheur ebendi ye ezali te mayi e trahir ye, kasi pasi naye eyebi se ye motema naye moko.
Parole
S’il vous plait kobungisa moto balingaka, ba beteleka yango tolo te. - Motema na ngai eza te lokola zamba ooh
Baniama bako sila esala matanga te ooh
Parole
Na bilongi na bino mouchoir epangusi mayi ya misu, bongo na motema na ngai. - Ooh motema na ngai ezali te lokola zamba, ba nzete eko kweya esalaka…
EIKB 65