Le député Simon Mpiana dépose une plainte à la Cour de cassation contre son collègue Jean-Jacques Mamba pour « faux et usage de faux »
L’affaire fait débat actuellement dans les milieux des parlementaires au sujet d’une pétition pour la destitution du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund par Jean Jacques Mamba. Voilà que son collègue Simon Mpiana dont le nom a été repris parmi les signataires dénonce et ne reconnaît pas avoir apposé sa signature sur cette fameuse pétition. Faux, rétorque l’auteur de cette pétition qui persiste et signe : »le député Simon Mpiana a signé en présence des « témoins ».
La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a transmis à Kabund la pétition initiée par Jean-Jacques Mamba.
Pour sa part, le député Simon Mpiana Ntumba a déposé sa plainte, lundi 18 mai, auprès du procureur général près la Cour de cassation de Kinshasa/Gombe contre le député Jean-Jacques Mamba, qu’il accuse de faux et usage de faux.
Dans sa plainte, le député élu du Kasaï Central dit n’avoir jamais signé la pétition visant la déchéance de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. Il déplore l’intention de nuire à sa personne et précise que son nom a été inséré frauduleusement dans cette pétition.
« En effet, l’honorable Jean-Jacques Mamba Kabamba a initié la pétition de déchéance du premier vice-président de notre Assemblée nationale, l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund et déposée au bureau de l’Assemblée Nationale. Il ressort de ladite pétition, l’insertion frauduleuse du nom Mpiana Simon et signature, en vue de prétendre que c’est nous, en violation même des dispositions de l’article 56 du code de la famille qui consacrent l’immuabilité des éléments du nom. Monsieur le procureur général, notre nom est Simon Mpiana Ntumba et non Mpiana Simon tel que renseigné dans la fausse pétition qui altère la vérité avec intention de nuire », peut-on lire dans sa plainte.
A suivre…