L’avion transportant l’équipe d’experts médicaux chinois a atterri le mardi matin à l’aéroport international de Ndjili. Cette délégation, composée de 12 médecins chinois experts en médecine anti-épidémie, a été accueillie par le vice-ministre de la santé Albert Mpeti et celui des Affaires Etrangères Raymond Tchedya ainsi que par l’ambassadeur de la Chine en RDC Zhu Jing. Ces experts vont travailler avec l’équipe de la riposte contre le corona virus, dirigée par le professeur Muyembe Tammfum pendant deux semaines et aider la RDC à mieux combattre cette pandémie. Pour accompagner l’équipe de la riposte de la RDC, ils ont amené 4 tonnes de matériels de santé dans le cadre du partenariat entre les deux pays pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
C’est sur l’invitation du gouvernement congolais que le gouvernement chinois a décidé d’envoyer en RDC une mission d’expertise médicale afin de mieux aider la République démocratique du Congo dans la riposte contre la pandémie Covid-19. Ce soutien supplémentaire du peuple chinois au peuple congolais dans la lutte contre ladite pandémie fait preuve de la solidarité sino-congolaise face aux difficultés. Le premier pays touché par l’épidémie COVID-19, la Chine a évidemment réussi à mettre sous contrôle la propagation du virus sur son territoire. Composée de 12 membres, sélectionnés parmi les meilleurs spécialistes et riches d’expérience de première ligne sur les plans de prévention, de diagnostic et de traitement contre le Covid-19 dont certains d’entre eux ont travaillé en RDC et connaissent bien la situation locale, tandis que d’autres ont participé à la bataille de Hubei, ancien épicentre de la pandémie en Chine, cette mission va durer deux semaines en RDC avant de poursuivre leur travail à Brazzaville, en République du Congo.
Ces experts chinois ont pour missions de présenter les méthodes et pratiques chinoises en matière de prévention et de contrôle, faire partager leurs expériences avec les autorités sanitaires congolaises pour aider ces dernières à renforcer leur capacité de riposte contre le COVID-19 et enfin, donner des formations aux personnels soignants congolais et à l’équipe médicale chinoise à Kinshasa qui s’est engagée dans le combat contre la pandémie dès le début.
Ils vont également échanger dans le cadre des expériences anti-épidémiques avec leurs homologues congolais et jeter des bases pour des pistes de coopération dans l’avenir et sur la lutte contre d’autres maladies infectieuses.
Par ailleurs, avant de venir à Kinshasa, tous les experts chinois ont passé le dépistage d’acide nucléique et testés négatifs. Les matériels médicaux que le gouvernement chinois fourniront au gouvernement congolais ont été désinfectés.
Pour mieux les expériences chinoises de la lutte contre le COVID-19, plusieurs vidéo-conférences ont été organisées par la partie chinoise en faveur des échanges entre les experts chinois et leurs homologues congolais.
D’autre part, la communauté chinoise en RDC a aussi donné du matériel médical aux autorités locales dans la mesure de leurs capacités.
Herman Bangi Bayo