Sénat
Il y a eu du grabuge lors de la session plénière du jeudi 30 avril au Sénat. Le président de cette institution, Alexis Thambwe Mwamba a été invité à apporter « des éclaircissements dans la passation des marchés des travaux de transformation de l’hémicycle et ses dépendances » exécutés peu avant l’ouverture de la session ordinaire du mois de mars 2020.
Ce qui a d’ailleurs fait que cette plénière ne se termine en queue de poisson, dans une sorte de cafouillage.
Le dossier
Dans une correspondance, la sénatrice Bijou Ngoya, l’initiatrice de cette démarche, estimait qu’Alexis Thambwe Mwamba devait s’expliquer sur la passation de ce marché.
« C’est de cette manière que nous allons promouvoir la bonne gouvernance et le développement de notre pays », estime la sénatrice.
C’est la suite de l’explication du président de la Chambre haute du Parlement qui a suscité l’émoi dans la salle, Alexis Thambwe Mwamba semblant choqué de retrouver la correspondance dans les réseaux sociaux avant d’être arrivée sur son bureau.
Les propos du président.
« Au moment de l’ouverture de la campagne pour l’élection du bureau du Sénat, vous êtes venue chez moi et à mon cabinet pour me demander mon soutien à votre candidature comme questeur du Sénat. Je vous ai signalé que la décision n’était pas à mon niveau, mais au niveau des autorités du FCC », révèle Alexis Thambwe Mwamba.
Au sujet de la sénatrice Bijou Ngoya, présente, le président du Sénat a encore révélé en public, « vous m’avez invité à plusieurs reprises chez vous pour boire du champagne, je vous ai toujours refusée poliment et systématiquement ».
Faire du fric au Sénat
Face aux sénateurs stupéfaits, Alexis Thambwe Mwamba assène : « vous vouliez mon appui pour devenir questeur du Sénat. Vous m’aviez dit que nous allions faire du fric si vous êtes questeur du Sénat. Je vous ai répondu que je suis venu au Sénat pour y laisser mon empreinte et pas pour faire du fric et que j’en avais pour vivre décemment et faire survivre ma famille ».
Le président du Sénat dévoile aussi avoir « présenté votre candidature au FCC, comme je l’ai fait pour beaucoup d’autres candidatures. Les autorités du FCC l’ont rejetée considérant que vous n’avez pas la compétence nécessaire et la moralité qu’il faut pour cette fonction ».
Depuis son siège, la sénatrice Bijou Ngoya a accusé le président du Sénat d’écart de langage avant que Alexis Thambwe Mwamba lui réplique : « c’est vous qui avez débordé ».
Bruits ambiants dans la salle, la plénière a été interrompue.
Barick Bwematelwa