Inauguré le 20 mai1983 par le président Mobutu, le Pont maréchal est l’un des investissements majeurs qui a coûté plus d’une centaine de millions de dollars et qui a permis de joindre le littoral de l’Océan Atlantique à la capitale sans interruption. 37 ans après, ce fleuron architectural impressionne par sa bonne tenue de sa construction à ce jour.
Ce plus long pont suspendu d’Afrique a été construit grâce à la coopération entre le Japon et la République démocratique du Congo.
Cet ouvrage, long de 722 m, a été jeté en 1983 à Matadi, dans la province du Kongo Central grâce à la coopération niponne-congolaise.
Sa maintenance a été confiée à l’Organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK), créée en 1972 et qui a pour mission de diriger, coordonner et surveiller l’exécution des études de travaux de construction et d’aménagement du port en eau profonde de Banana, de la zone portuaire de Boma- Moanda, des liaisons ferroviaires et fluviales Banana-Moanda et Kinshasa.
Elle est donc le maître d’ouvrage de ces études et, est en outre chargée d’assurer le suivi et le maintien en bon état du Pont maréchal, seul grand projet assuré jusque-là.
Les travaux de sa construction ont débuté le 17 décembre 1979 après la visite officielle du président Mobutu effectuée au Japon en 1973, par la cérémonie de l’excavation (creusage) de l’encrage du pont sur le fleuve Congo alors Zaïre à Matadi.
Ce pont mixte (route-rail) fut inauguré officiellement le 18 juin 1983. Un ouvrage de 722 m de long suspendu sur 53 m au dessus du fleuve Congo en aval de Matadi pour un coût de 30 milliards de yens japonais, soit 150 millions de dollars US.
Il convient de mentionner que ce pont reste l’une des réalisations les plus bénéfiques à mettre à l’actif du régime Mobutu.
Herman Bangi Bayo