La République démocratique du Congo a dépassé, dimanche, le seuil des 1000 cas liés à la pandémie de Coronavirus avec seulement 41 décès et 141 guéris, selon le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie du Coronavirus.
« Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 1024 cas confirmés. Au total, il y a eu 41 décès et 141 personnes guéries », indique le bulletin du Secrétariat, faisant également état de « 425 cas suspects en cours d’investigation » et é »731 patients sont en bonne évolution ».
Avec 938 cas confirmés, la capitale Kinshasa est l’agglomération la plus touchée, suivie de la province du Kongo Central dans le Sud – ouest (29 cas), Haut-Katanga dans le Sud – Est (10 cas), Nord-Kivu dans l’Est (8 cas), Sud – Kivu ( 4 cas) , Ituri dans le Nord – Est ( 2 cas) et Kwilu dans l’Ouest de la RDC avec seulement 1 cas.
Dans la capitale Kinshasa, la zone de santé la plus touchée est « Kokolo » où siège la prison militaire du pays. Plus de 100 détenus y ont été testés positifs au Covid-19.
Comme dans la majorité écrasante des pays, la RDC n’a pas encore mis au point un traitement spécifique contre le Coronavirus. Le gouvernement a reçu, la semaine dernière, un don de « Covid organics », offert par Madagascar mais les autorités ont affirmé qu’il sera soumis à un test d’efficacité avant tout usage.
Pour parer à la propagation de la pandémie, le Président congolais Félix Tshisekedi avait décrété un état d’urgence, depuis mi-mars. Il a déjà été prorogé deux fois successives par l’Assemblée nationale et le Sénat sur demande du Président.
Lassaad Ben Ahmed