Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas digéré l’approche de Désiré-Casimir Kolongele Eberande, directeur de cabinet adjoint du chef de l’État concernant son courriel adressé à la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo Bosongo, le 27 avril sur l’arrêté du 16 avril portant mise en place et affectation des secrétaires généraux de l’administration.
Dans sa lettre adressée, le chef du gouvernement estime qu’il aurait dû être contacté premièrement.
« Je tiens à relever que vous auriez dû approcher directement le Premier ministre qui, conformément à l’article de l’ordonnance N°20/016 du 27 mars 2020 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalité de collaboration entre le président de la République et le gouvernement ainsi qu’entre les membres du gouvernement, dirige l’action du gouvernement, en assure la cohérence et l’unité, en exerce la fonction générale de représentation du gouvernement auprès des autres institutions de la République », dit Ilunga Ilunkamba dans sa lettre.
Il a cependant promis que les considérations soulevées par le directeur du cabinet adjoint du chef de l’État seront examinées, quant à leur bienfondé, dans le strict respect de la loi et en concertation avec le président de la République.
Les 27 et 29 avril, le Premier ministre a enchainé des réunions à ce propos. Il a fini par demander à la ministre de la Fonction publique de rapporter cet arrêté ministériel (…) et de préparer un dossier à ce sujet à soumettre au Conseil des ministres.
Le Premier ministre explique ces décisions sont motivées par le souci de préserver la paix sociale au sein de l’administration publique.
Jordan Mayenikini