C’est en qualité de conseiller du général Kalume qu’il prendra part aux travaux des Accords de paix de Lusaka. De retour au pays, il est l’invité de l’émission « Droit à la parole » de Willy Kalengay. M’zee Laurent Désiré Kabila qui suivait l’émission le découvre et est impressionné de !la manière, surtout son aisance sur le plateau avec les mots pour le dire dans son compte rendu. Le lendemain il le fait appeler et échange longuement avec. Il s’est laissé séduire pour enfin le nommer d’abord représentant de la Rdcongo auprès de la Monusco et en 2002, il devient Commissaire adjoint aux processus de la paix dans le Grands- Lacs. Et après le décès de son père, Joseph Kabila le reprend pour lui confier, le 30 juin 2003, le portefeuille de l’information et Presse. C »est au sein de ce cabinet que je le rencontre et il m’adopte. Il m’intègre dans sa suite pour une tournée en 2003 à travers les provinces pour la remise des équipements dans les stations provinciales de la RTNC. Après 13 mois la tête du ministère de l’Information, il est désigné secrétaire général du PPR dont il est co-fondateur. En sa qualité de co-fondateur de ce parti dont Le président Kabila est l’autorité morale, il prend en 2005 son bâton de pèlerin pour une tournée de propagande pour le soutien de Joseph Kabila à la magistrature suprême. Ça passe comme une lettre à la poste. Auparavant il avait pris une part active aux Accords de Pretoria par son implication et la signature de ceux-ci. Au regard de son abattage, une grande majorité de la population le surnomme désormais « le pacificateur ».
Et pour être récompensé, il est élu par ses collègues Président de l’Assemblée Nationale. Tout baigne pour lui. Professeur assistant à l’Unikin, il trouve le temps d’écrire un livre intitulé » Pourquoi j’ai choisi Kabila. Et à la grande surprise, il décide de le quitter et son parti politique pour passer à l’opposition. Il fait des alliances avec les autres opposants à la tête de son parti UNC. Plus près de nous, il avait pris part au dialogue de de la cité de l’OUA. Il sera traité de tous les noms et va créer même le buzz pour avoir pris en secondes noces l’ex-épouse de JB Mpiana. Pour ça, beaucoup ont voulu le crucifier en lui promettant la potence. Dans l’entre-temps, on est passé à autre chose. Et l’eau a coulé sous le pont… directeur de cabinet du président, il est actuellement en procès pour détournement des deniers publics du programme de 100 jours.
Bio exprès. Vital Kamerhe est né à Bukavu le 04 mars 1959 dans le Sud-Kivu dont il est originaire. Il est détenteur d’une licence en sciences économiques de l’Unikin. Marié, il est père de famille.