L’autorité urbaine a eu maille à partir avec les commerçants du Grand marché de Kinshasa où on a constaté la semaine dernière des échauffourées ayant occasionné, selon des sources concordantes, deux morts et des blessés.
Un cafouillage que les commerçants dans leur grande majorité attribuent au gouverneur Gentiny Ngobila qui rejette la responsabilité aux vendeurs du plus grand espace commercial. Lesquels, de son aveu, n’entrent pas dans sa vision. Même si le ministre en charge de l’intérieur, s’est efforcé de faire comprendre à l’autorité urbaine qu’elle est en train de filer du mauvais coton.
Chronologie des faits
Il se trouve que le
gouvernorat de Kinshasa avait signé un contrat avec la société Safricom en 2015 pour des travaux de réhabilitation du Marché central.
Devenu gouverneur, Gentiny Ngobila décide unilatéralement de résilier le contrat Ville de Kinshasa-Safricom.
Cette dernière attaque Ngobila en justice et gagne.
Insatisfait du verdict de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Ngobila saisit le Conseil d’État, mais ce dernier donne raison à Safricom.
Ngobila saisit le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde pour se plaindre des verdicts des instances judiciaires au détriment de la ville de Kinshasa.h
Nouveau prestataire
Février 2020, les ministres de l’Intérieur (Gilbert Kankonde) et de la Justice (Célestin Tunda) écrivent à Ngobila pour lui signifier qu’il a eu tort de résilier le contrat (sans consulter Safricom). Donc soutiennent les décisions des juges.
Mars 2020, Ngobila profite du confinement pour détruire et brûler dépôts et magasins de plusieurs petits commerçants (interdits d’accès à Gombe) sous prétexte qu’il veut embellir le marché, mais avec un nouveau prestataire.
Il n’a même pas à cœur de les inviter à venir récupérer leurs marchandises. Ce qui suppose une destruction méchante…
Dans une correspondance envoyée au ministre de la Justice, Célestin Tunda, le procureur général près la cour de cassation Victor Mumba invite le gouverneur Gentiny Ngobila (en copie, + le ministre de l’Intérieur et le DG de Safricom) à la stricte observance des décisions judiciaires rendues.
Se basant sur la correspondance du procureur près la cour de cassation, le ministre de l’Intérieur saisit le gouverneur et lui demande formellement de surseoir aux travaux qu’il a commencés au Marché central.
Ngobila ne se soumet pas.
Mécontents de ses propos, les syndicats des vendeurs soutiennent la décision du ministre de l’Intérieur et sensibilisent leurs adhérents pour défier le gouverneur Ngobila. Ils décident de se rendre nombreux le mardi 9 juin 2020 devant les barrières érigées pour exiger leur levée, ainsi que l’accès au Grand marché.
Ngobila ordonne à la police d’imposer « l’ordre » aux manifestants. Bilan : 2 morts.
Le patron de l’Intérieur (Kankonde) écrit au commissaire général de la police qui, à son tour, instruit le commissaire provincial Sylvano Kasongo de faire exécuter l’ordre de la hiérarchie. Ce dernier se soumet et annonce la suspension des travaux.
Apparemment, l’instance Ngobila serait motivée par un « deal obscur » conclu avec la société Sokin du Libanais Abed Achour avec qui il vient de lancer des travaux au niveau du marché Somba Zigida.
E-JK