Pendant qu’on s’active à l’échelle nationale à l’instar de l’élan pris au niveau mondial pour éteindre la flamme Covid-19, voilà que celle d’Ebola se ravive comme s’il on a soufflé sur les braises. Le ministre Eteni Longondo ne semble plus dormir d’un sommeil paisible et profond. L’heure est à la mobilisation de tous les instants afin de ramener ce couple infernal Corona/Ebola à de moindres proportions et finalement étouffer leurs effets néfastes. Au pas de charge, il multiplie rencontres et visites de terrain.
A Mbandaka où il s’est rendu le vendredi 5 juin dernier, le ministre Eteni Longondo a présidé une rencontre ayant regroupé autour d’une même table la coordination provinciale de la riposte de la maladie à virus Ebola. Chacune des commissions a fait un état de lieux sur des actions menées sur le terrain avant de tracer les perspectives.
Malgré des difficultés d’ordre logistique et sécuritaire rencontrées, on note tout de même une action encourageante : l’adhésion massive de la population à l’opération de vaccination.
Le ministre Eteni Longondo a instamment donné des directives en interpellant la conscience de chaque acteur pour une meilleure prise en charge des cas d’Ebola et de la pandémie Covid-19.
Le lendemain, le patron de la santé congolaise s’est retrouvé avec les services de sécurité de la province (police, Fardc et DGM) en vue d’une meilleure coordination avec les équipes de riposte déployées sur le terrain pour les interventions sanitaires efficaces.
B.M.