De son vrai nom Maite Proença, cette femme qui allie beauté et sensualité a bercé notre enfance à travers une série culte brésilienne.
Précurseur dans le domaine des telenovelas, la série Dona Beija n’a laissé personne indifférent sur la beauté, la grâce et la hargne de l’actrice principale qui avait les allures de croqueuse d’hommes et d’arriviste.
C’est cet alliage de comportements qui donnait une certaine personnalité aussi aimée que redoutée. Une véritable lionne à visage d’ange. Sortie en 1986, cette série de telenovela a remporté un succès total d’audience dans la quasi-totalité des pays d’Afrique francophone où elle a été diffusée. Elle est passée par la RDC à l’époque du Zaïre, début des années 90, grâce au concours de l’Agence Télé Temps Libre (ATL) de Jean-Pierre Eale Ikabe et a tenu tous les téléspectateurs en haleine au point on en redemande encore aujourd’hui…
Dona Beija a occupé plusieurs rôles dans des séries de style novelas entre autres Corpo Santo, Sassaricando en 1987; O’ Salvador Da Patria en 1989; O’ Sorisso de Lagarto, Helena en 1991; Contos de Berão, Você Décide en 1993; Les filles dans le vent en 1994, Tour de Babel en 1998; Au coeur du péché en 2004 pour n’en citer que ceux-ci.
La jolie native de São Paulo continue à tourner pleinement des films et à tenir ses rôles et avec dévotion, passion et amour.
B.M.