On savait qu’en se présentant devant la barre, Hamida Shatur allait apporter du blé à moudre à la cour et grosso modo, à l’opinion. Par essence, les Kinois principalement friands des commérages, se delectent de ce type de potins et autres ragots du genre. Tous ces menus détails sont sortis de la bouche autorisée ! Le passage incendiaire de l’épouse de Kamerhe qui a irradié le procès continue à alimenter les conversations avec en prime les débats interminables.
De l’avis général, Hamida Shatur Kamerhe a bien enfariné la Cour. Et beaucoup s’accordent à dire que les juges n’ont vu qu’une épaisse fumée noire.
Pour sûr, elle a sorti de l’artillerie lourde, faisant étalage de l’opulence. Femme féconde (au propre comme au figuré) avec « 14 enfants au total » (prenant en compte ceux du couple réunis), elle est dans les affaires depuis qu’elle a 20 ans. A l’heure où la majorité des jeunes filles de son âge sont aux études. Le mariage Shatur-Kamerhé fut retentissant, car la moisson a été fort abondante. Pas moins d’un million en numéraires en terme de cadeaux ! Peut-on recevoir facilement 800 000 $ en liquides en guise de cadeaux de mariage pour féliciter une alliance ? La réponse est évidente : non…
L’image du mariage pompeux de Kigali auquel le couple fut invité est juste passée en filigrane dans les esprits. On apprendra qu’ils ont offert 30 vaches au fils de James Kabarebe qui s’est marié. La corde sensible des Congolais s’est trouvée remuée !
L’autre jour, incontestablement,
Hamida Shatur a bien joué sa partition avec tout son apport pour tenter de défendre son compagnon qui porte l’uniforme des bagnards depuis un peu plus de 45 jours.
Tout bien considéré, la toile a été vivement secouée, même la robe qu’elle a arborée a été décortiquée engendrant une polémique. Pas étonnant du tout ! Pareille à celle portée par la reine d’Angleterre ! Le rapprochement n’est nullement fortuit…
Des cadeaux faramineux et des liquidités somptueuses
Au fait, ces noces de trois jours n’ont-elles pas été un prétexte pour se faire encore plus de sous ? N’était-ce pas un mariage d’intérêts, des pots-de-vin anticipés et une corruption déguisée ? Toujours est-il que le carnet d’adresses du couple a été pour beaucoup dans l’abondance des cadeaux faramineux et des sommes somptuaires que le mariage a produit.
La valeur estimée des cadeaux reçus lors du mariage royal du prince Harry et Meghan Merkel était d 670.000 $ et ceci compte tenu du standing et de la fortune de leurs invités.
Dites moi par quelle magie le couple Kamerhe aurait obtenu près d’un million $ alors que la majorité de leurs invités n’avait amené que leur ventre et gorge pour manger et boire ? Se montrant quelque circonspecte lorsqu’il s’est agi d’apporter un éclairage sur les mouvements de ses comptes bancaires et même sur sa collaboratrice dont elle n’a donné qu’une vague d’informations. Comme disait le juge à l’envi : »le tribunal appréciera… »
A tout prendre, dans ce procès, le tandem Kamerhe-Jammal ressemble a un punching-ball qui reçoit des coups de poings de tous côtés !
Bona MASANU