Jean Marie Kassamba et les autres victimes des actes de vandalisme seront indemnisés, promesse de Gilbert Kankonde, vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur
Après cette vague de manifestations à Kinshasa (mardi et mercredi) focalisées sur le périmètre du Palais du peuple et aux environs, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Gilbert Kankonde, a effectué une descente sur le terrain jeudi 25 juin 2020 pour constater les dégâts causés par certains Kinois lors des manifestations contre les propositions de loi initiées par Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice.
La première étape de la visite du membre du gouvernement accompagné notamment du commissaire général adjoint chargé de la police administrative, le général Patience Yav, et du commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a été le Palais du peuple.
Sur place, une des grilles de l’entrée des officiels qui avait été endommagée, a été réparée. Juste après, Gilbert Kankonde et sa suite ont pris la direction de l’avenue Kabinda à Lingwala où la résidence de Jean-Marie Kassamba et un hôtel appartenant à André Kimbuta ont été attaqués par les manifestants.
Tout en condamnant ces actes, Gilbert Kankonde a annoncé que des enquêtes sont déjà en cours pour mettre la main sur les auteurs de cette « barbarie » afin qu’ils puissent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes.
« J’étais en contact permanent avec le commandant (de la police ndlr) pendant qu’il était en train de superviser les opérations. Je lui ai donné des consignes précises, je lui ai dit que tous ceux qui s’attaquent à des biens privés sont des bandits, sont des voyous, des criminels qu’il faut appréhender afin qu’ils puissent répondre de leurs actes. Il y a quelques uns qui sont déjà aux arrêts, d’autres ne le sont pas encore. Il y a des images qui existent, il y a des enquêtes qui sont lancées, qui se poursuivent de sorte à ce que toutes ces personnes soient identifiées, appréhendées et traduites devant les juridictions nationales. C’est intolérable », a déclaré Gilbert Kankonde devant la presse présente lors de sa visite d’inspection et de compassion.
Le VPM de l’Intérieur s’est également rendu sur l’avenue Mushie où un immeuble appartenant au secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary a été aussi ciblé par les manifestants. Pareil pour un autre immeuble attribué « faussement » à Alphonse Ngoyi Kasanji qui a été aussi attaqué.
Cependant, Gilbert Kankonde a invité toutes les victimes de ces actes de vandalisme à évaluer le préjudice qu’ils ont subis pour qu’elles soient indemnisées.
Pour rappel, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans un communiqué signé par son directeur de cabinet a.i, condamné avec « véhémence » ces actes de vandalisme. Le président Tshisekedi a également appelé la classe politique à entreprendre des initiatives qui privilégient l’intérêt de la Nation et la paix sociale.
J.K.