La continuité sous une autre armure : anciens ministres et députés de retour !
La nomination tant attendue de nouveaux mandataires des entreprises publiques na pas fini de susciter des controverses dans l’opinion.
Au regard des noms cités dans les ordonnances signées la semaine dernière par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, il se dégage clairement que le FCC s’est taillé la part du lion, disions-nous déjà lorsque ces ordonnances ont été rendues publiques par le porte-parole du président de la République.
Les réactions se multiplient après une série d’ordonnance du chef de l’État nommant les nouveaux mandataires dans les entreprises publiques. Le député national Daniel Mbau Sukisa regrette le fait que les jeunes soient, une fois de plus, mis à l’écart dans la gestion de la chose publique au profit des « gourous » de l’ancien régime.
La nomination de ces derniers est un « un coup fatal assené aux faux espoirs de l’alternance » politique, estime un observateur.
« Les nominations des gourous de l’ancien régime est un coup fatal assené aux faux espoirs de l’alternance. La jeunesse mise hors-jeu, voit lamentablement ses rêves brisés, desoclés. Décidément les attentes sont largement déçues. Vive la continuité sous une nouvelle armure », regrette un élu.
Lambert Mende Omalanga, député national et ancien ministre de la Communication et Médias, José Makila, député national et ancien ministre des Transports, sont notamment les anciens cadres de l’ancien régime qui ont été nommés à la tête des entreprises publiques.
EJK