La députée provinciale du Haut-Katanga Safi Kitenge emprisonnée à Makala
Auteure de quelques indélicatesses constatées, la députée Safi Kitenge,
connue à Lubumbashi comme « mama di mama » (mère des mères), a été arrêtée il y a deux semaines par la police et se trouve à la prison de Makala.
Ayant goûté au miel, elle ne pensait pas pouvoir lâcher prise. Et ses agissements lui ouvert grandement les portes de l’univers carcéral.
Comment opérait-elle ? Son mode opératoire bien en place, Safi Kitenge passait à l’action. Après avoir suffisamment planifié son procédé, elle se faisait passer pour la maîtresse de l’ancien chef de l’État.
Sa stratégie consistait à se présenter dans les bureaux des autorités locales pour leur informer que Joseph Kabila l’a envoyée chercher de l’argent.
Face aux hésitations et doutes de ses victimes préalablement identifiées, le téléphone de la députée sonnait et en décrochant elle le passait à ses vis-à-vis. Au bout du fil, c’est un homme qui parlait comme Joseph Kabila leur ordonnant de lui remettre ce qu’elle est venue chercher.
Après vérification, les autorités victimes de cette escroquerie ont donné son signalement à l’Agence nationale des renseignements (ANR) et la police alertée a pu mettre la main sur Safi Kitenge qui opérait avec deux complices lesquels imitaient la voix de Joseph Kabila.
B.M.