Mes amis qui me lisent souvent ne manquent pas de constater que dans la plupart de mes posts, il y a quelqu’un, un ami qui ne manque pas de liker ou de faire un commentaire. Il s’agit de Robert Zikianda qui fête aujourd’hui ses 66 ans d’âge. Lui, je l’ai connu durant les grandes vacances de 1972 à Ma Campagne chez les enfants du général Basuki. Moi, j’accompagnais mon cousin Daniel M’Bonzi qui était fiancé à Marie Madeleine Basuki. Chemin faisant, j’ai appris à le connaitre un peu plus en le rencontrant dans les fêtes et lors des concerts. Jusqu’à ce jour, il fréquente les mêmes amis notamment la famille Rodall Dambana, Aimé Amisso et le général Didi Ingende. Pour Aimé et Didi, ce ne sont plus des amis d’enfance mais c’est devenu plutôt de la famille car ils sont toujours ensemble. Robert Zikianda, j’apprendrai plus tard, est le neveu de mon grand et ami Paul Vunbgo. C’est un Kinois de pur-sang et il est né à l’hôpital général et a grandi au quartier Ruwet à la commune de Kinshasa avec Jossart Nyoka Longo, Popaul Lianza avec lequel il a été à l’école primaire et chantre à l’église Saint-André.
Après ses études en Belgique, il est engagé à Utex Africa, il était à la SNEL. Ami de Martin Fayulu, il a milité dans ECIDE et élu sur la liste de ce parti. Il devient député national en 2006. Licencié en Economie, actuellement il est consultant, marié à ma consœur et fille d’un ainé, Stéphane Kitutu Oleontwa. En préambule…
Voilà maintenant que je me retourne vers le concerné pour m’adresser à toi directement… Les aiguilles de l’horloge ont refait le tour et sont revenues sur ce jour (6 juin) rappelant celui de ta venue au monde.
A défaut de t0’offrir le champagne et d’autres petits gestes qui vont avec pour cimenter nos relations fondées sur une amitié réciproque, pour cette circonstance heureuse, je te dédie ces lignes, comme à mon habitude en direction des miens devenus ‘’Mes gens’’ parce que je les porte partout comme mon cœur. Partage ces instants heureux avec une bonne partie de ceux qui te sont chers, car tous ne pourront pas être de la partie, surtout en cette période particulière d’isolement. Bel anniversaire frangin !