Kinshasa compte plus de courts de tennis dont nombreux courts privés, le plus vieux club de tennis est le Zoo club, créé vers les années 50 et est situé dans l’enceinte du jardin zoologique. Il compte trois courts et un bar-restaurant géré par Pathy Mbokanga. L’actuel président du club est Faustin Mpako. Le club compte 40 membres, composé en grande partie des Kinois notamment des anciens dignitaires de l’ex MPR, des ex FAZ, des anciens PDG des entreprises publiques. Ils rencontrent régulièrement pour se mettre en forme et renforcer leurs relations. Parmi les doyens, on peut citer les vieux Edouard Mambu, Siluvangi et Baelongandi qui ont succédé aux vieux Ndjoli Balanga et Nasema.
La quasi-totalité des champions de tennis de la ville de Kinshasa et de la RDC sont sortis du Zoo tennis club notamment Ikelenge et Lopalanga. Ils ont commencé comme des ramasseurs, après ils sont devenus des joueurs et ensuite des entraineurs. Le club possède également une école de tennis pour les cadets et les juniors ainsi qu’un club de pétanque qui participe à certains tournois organisés dans la capitale.
Après chaque partie, les membres du club passent leur temps à échanger et à partager un morceau et à boire un petit verre au bar-restaurant et de fois l’orchestre maison leur offre des chansons de la belle époque et ils prennent plaisir à faire le karaoké. Bien que les voies d’accès soient devenues quasi impraticables, grouillant du monde aux alentours, inondés de petits marchés et de nombreux vendeurs ambulants ainsi que des kulunas, cela n’empêche pas à ces passionnés de fréquenter le lieu.
Depuis la disparition du cercle de la Funa et la privatisation des courts de l’Athénée de la Gombe devenus Shark club, on trouve également le cercle Elaïs, centre Kolongonu de Pullman, cercle Collège Boboto, cercle de Kinshasa, cercle Utex Africa, cercle Dumez, le cercle Indien, Cercle 10ème Rue Limete où le tennis est pratiqué.
EIKB65