En décrétant la levée de l’état d’urgence sanitaire, le chef de l’État a averti qu’il ne fallait pas se leurrer, car la pandémie n’a pas tourné le dos. Elle est encore et toujours pendante. Ce qui nécessite pour la population congolaise une vigilance de tous les instants pour se prémunir.
« La levée de l’état d’urgence est une étape importante dans le combat contre la pandémie. Quand on lève l’état d’urgence, ça veut dire qu’on a quand même pu obtenir des résultats encourageants qui nous permettent de reprendre le travail, mais le virus n’est pas encore partie. Quand nous voyons ce qui se passe dans certains pays avec la levée, nous constatons le rebondissement de la maladie, il faut toujours rester vigilant. Continuons notre combat commun contre la pandémie, jusqu’à la victoire finale», a dit un observateur.
Les différentes activités ont repris normalement sur toute l’étendue du territoire national, notamment l’ouverture des magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, rassemblements reprennent normalement. À partir du 3 août, la reprise des écoles, universités.
À partir du 15 août, la réouverture des églises, lieu des cultes, la reprise des mouvements migratoires interprovinciaux, l’ouverture des ports, aéroports, et frontières, des discothèques, stades, et salles des spectacles.
Pour rappel, l’équipe de riposte contre la pandémie de Coronavirus au pays rapporte 47 nouveaux cas de la maladie il y a une semaine. Ces cas ont été enregistrés à Kinshasa (31), au Nord-Kivu (7), en Ituri (6), à Tshopo (2) et en Équateur (1). Le cumul fait 8 767 cas dont 201 décès et 5 109 guéris…
B.M.