L’immeuble commandé par la société Forescom (Société forestière et commerciale du Congo) a été conçu par l’architecte R. Fostier (un Français résidant à Pointe-Noire) dont la construction a débuté en 1923 et opérationnel
en 1945. Au moment de la réalisation de ce premier immeuble de grande hauteur, on a mis en doute la possibilité technique d’ériger un tel bâtiment sur un sol sableux et avec une main-d’œuvre locale. Le bâtiment deviendra pour l’entreprise de construction Trenteseaux une carte de visite et rapidement une icône de la propagande coloniale d’après-guerre.
Description
Ce premier « gratte-ciel » audacieux de 10 étages, au centre-ville, situé sur la place Léopold-II (Avenue du port, actuelle Place des travailleurs) est construit sur un ancien bras du fleuve. Il abrite un rez-de-chaussée commercial, des bureaux sur sept étages, et à une époque un dancing et un restaurant sur les deux derniers niveaux. L’architecture de l’immeuble s’inspire du style « paquebot » : construit sur une parcelle triangulaire, sa forme représente une proue monumentale dont l’impact sur le paysage urbain est considérable. Son dynamisme est renforcé par l’horizontalité des pare-soleils qui longent les façades latérales ; les fenêtres de la partie arrière, visible depuis le fleuve, sont en forme de hublots.
EIKB65