Revoici Gombe, la première commune qui accusait le plus grand nombre de personnes atteintes par la pandémie de Covid-19 avant qu’elle ne se propager dans d’autres provinces du pays ! C’est naturellement la première à avoir été confinée. Elle continue à compter toujours plus de cas après son déconfinement il y a bientot près de deux semaines.
Le confinement de la Gombe a été une strategie proposée par les autorités du pays pour contrer la propagation de cette pandemie. Pendant plus de deux mois, cette partie de la ville où se concentre un plus grand nombre de commerce et quartier des affaires a tourné au ralenti. Les banques, les supermarchés et les autres activités ont été fermés. Pour y accéder, il fallait montrer patte blanche. Les accès étaient filtrés et les forces de l’ordre commises à cet effet, y veillaient exigeant une carte d’accès qu’on devrait se procurer à l’Hôtel de ville. Les dispositifs dispositifs sanitaires de lavage des mains et de prise de température ont été positionnés dans les différents points d’entrée et de sortie de la commune.
Quelques jours après son déconfinement, Gombe reprend la tête du peloton. Selon le bulletin du comité multisectoriel à la riposte contre la pandémie, on y a enregistré un cumul de six cent vingt-cinq cas positifs. En tête de distribution de dix zones de santé les plus touchées de Kinshasa jusqu’au 11 juillet. Elle est suivie de Limete avec six cent vingt cas, Binza Ozone cinq cent dix, Kokolo quatre cent soixante-seize, Lemba quatre cent vingt- deux. Binza Météo quatre cent dix-huit, Kasa-Vubu deux cent vingt quatre cas. La zone de santé de Mont Ngafula I a rapporté deux cent un cas, tandis que Lingwala et Kintambo ont respectivement cent quatre vingt-quinze et cent quatre-vingt-douze cas.
La recrudescence des cas à Gombe serait due au relâchement dans le respect des gestes barrières. Plusieurs personnes ne portent pas de masque et dans certains endroits tels que des magasins, alimentations, bureaux, où on ne trouve aucun dispositif de lavage des mains et de prise de température. Cette négligence a provoqué, comme l’on peut le constater, l’accroissement des cas. En sus, l’incrédulité de certaines face à l’existence réelle du Covid-19 parmi nous. S’accrochant, comme si de rien n’était, à leurs traditionnelles habitudes faisant le lit à la propagation de la maladie.
Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de huit mille soixante -quinze, dont huit mille soixante-quatorze cas confirmés et un probable. Au total, il y a eu cent quatre-vingt-dix décès et trois mille six cent vingt personnes guéries. Par contre, quatre cent quinze cas suspects ont été détectés après investigations. Quarante-deux nouveaux cas ont été confirmés, dont vingt-neuf à Kinshasa, huit au Nord-Kivu et cinq à Lualaba. Trois cent quarante-neuf échantillons ont été testés. Sur les vingt-six provinces du pays, quatorze sont touchées par cette pandémie.
B.M.