Son nom a fait dernièrement la une d’une autre rubrique que celle dans laquelle il évolue régulièrement : les faits divers. Une histoire des mœurs l’y a conduit. Un sextape qui a fait les choux gras de la presse et bien au-delà. Kinshasa a vécu quelque temps a ce rythme. A l’appui une vidéo sur la toile de Héritier Watanabe dans des ébats amoureux avec une fille, les internautes qui se délectent de ces chose s’en sont donné à cœur joie. C’est désormais derrière… Nous allons nous attarder sur ce qu’il sait faire de mieux : la musique. D’où vient donc ce garçon aux allures un tantinet désinvoltes ? Son véritable nom est Bondongo Kabeya, Héritier (son prénom) a commencé à gonfler en épaisseur lorsqu’il décide, en 2015, de prendre en main sa carrière, convaincu par l’Ivoirien David Monsoh, après un passage (16 ans durant) dans Wenge Musica maison mère de Werrason. Pendant cinq ans, il avait même élu domicile chez le « Roi de la forêt », qu’il considérait comme son premier fils. Avec son premier single B.M. voulant mettre du contenu dans l’adage « Qui veut aller loin prépare sa monture ». Son premier album « Retirada » est livré en novembre 2016. Il a actuellement 38 ans et espère aller le plus loin possible. Même à pas pesants !
Élevé par sa mère, ce jeune de Bandal n’a pas connu son père. Il doit son entrée Alain Mpela, chanteur de Wenge Musica l’a repéré pour l’amener auprès de JB Mpiana, il y reste peu de temps seulement. Cloué à Kin, pendant que le groupe est à Paris, on le présente alors à Werrason qui envoie des émissaires pour prendre contact avec sa famille. Le jeune grandit là. En 2000, Werrason et compagnie sont à Bercy, lui se consacre aux études puis obtint son Bac. Révélé au grand public en 2002, le voilà qui participe au double Zénith de Werrason à seulement 19 ans. Sa voix est presque plaquée sur toutes les chansons. Deux ans après, une dissidence éclate : un groupe quitte l’orchestre dont Ferré Gola. Héritier Watanabe, qui ne suit pas ce mouvement, sent son heure arriver et gagne en popularité. Le succès semble lui tendre les bras. En 2008, il accompagne à nouveau Werrason au Zénith (pour la 3e fois), puis une autre fois en 2010. Cinq ans après, il signe son départ de cet ensemble musical où il aura passé 16 ans. Il croit avoir quitté « le toit paternel » et le voilà qui pense pouvoir voler de ses propres ailes en vue d’appliquer (souhait légitime) les rudiments de l’éducation acquise. Il tente une percée avec son propre groupe des jeunes « Team Wata » qui l’accompagne désormais. Un grand concert programmé à Paris est perturbé par les résistants congolais qui l’empêchent de réaliser son beau rêve. Il s’avise de s’accrocher à la scène, le seul endroit où il estime exprimer réellement
ses talents. Le grand succès solitaire n’est pas encore au rendez-vous, du moins pour l’instant. Il s’accroche à l’espoir sachant qu’on rêve d’espérance…
Bona MASANU
Mais aussi: https://mbote.cd/heritier-watanabe-annonce-la-preparation-dun-prochain-album/posts/12649
Héritier Watanabe – D de D (Clip Officiel)
5 072 651 vues • 10 nov. 2016 annoncait un concert à l’Olympia Juillet 2017