Confirmé gouverneur intérimaire par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacques Mbombaka (29 ans et le plus jeune des gouverneurs congolais) a pris, vendredi 3 juillet dernier, ses nouvelles fonctions.
La cérémonie de passation des charges s’est déroulée entre lui et son prédécesseur représenté par son directeur de cabinet adjoint. Le gouverneur sortant, Paul Mputu, aurait résisté à passé le témoin à celui chargé d’assurer l’intérim conformément à l’instruction du VPM de l’Intérieur.
« Sur insistance du comité provincial de sécurité, il a pu consentir à restituer le cachet et d’autres documents importants de la province pour que cette cérémonie de passation des charges ait lieu », a-t-on appris de sources proches du gouvernorat.
Au cours de la cérémonie, le promu a promis de s’en montrer digne en assumant cette fonction tout en mettant un accent sur l’unité entre filles et fils de Mai Ndombe afin de garantir l’intérêt du développement de cette jeune province.
« Pendant cette période, nous allons travailler dans le sens de prêcher l’unité entre fils et filles de cette jeune province et, aussi sauvegarder les valeurs positives dans l’intérêt collectif car, c’est grâce aux efforts de tous que la province ira de l’avant », a déclaré Jacques Mbombaka.
Pour rappel, Jacques Mbombaka va expedier les affaires courantes pour palier la démission de son titulaire Paul Mputu, intervenue quelques heures avant la plénière du vote de la motion de défiance lui adressée par 4 élus provinciaux le 29 juin 2020.
B.M.