C’est à 10h (heure de Kinshasa) que le cortège de Jean Pierre Bemba a quitté sa résidence de Gombe en direction de l’est de la capitale pour entamer la manifestation contre les propositions de lois Minaku-Sakata et le choix de Ronsard Malonda comme président de la Ceni.
Passant par le boulevard du 30 juin via l’avenue des Poids lourds, le président du MLC (Mouvement de libération du Congo) a rejoint les militants à Debonhomme, dans la commune de Matete. Là, un important dispositif policier est observé.
Des centaines de militants conduits par les députés Daniel Nsafu et Annie Mobunza affluent également à ce point de rassemblement.
La police nationale congolaise a fait usage de plusieurs gaz lacrymogènes, pour stopper la progression de milliers de manifestants de la coalition Lamuka au niveau du pont Matete.
Jean-Pierre Bemba, qui a pris la tête de cette marrée humaine venue du district de la Tshangu, dans l’est de la ville de Kinshasa, a été obligé par la police de monter à bord de sa jeep blanche avec son épouse. Ils ont été escortés jusqu’à leur domicile situé dans la commune de la Gombe en prenant la route des Poids lourds.
Quelques militants qui continuent à résister au niveau du pont Matete ont fini par être dispersés. La police a érigé une barrière au niveau de l’échangeur de Limete pour dissuader les manifestants.
Remerciements de Jean-Pierre Bemba à la population pour la mobilisation et la police pour l’avoir encadrée
Après la manifestation, Jean-Pierre Bemba Gombo, cadre de Lamuka et président du MLC, a remercié la population pour la mobilisation et a également remercié la police pour avoir encadré les manifestants tout au long de la marche.
Pour ce membre du présidium Lamuka, l’ensemble du peuple va réussir à faire basculer cette décision qui va à l’encontre de la volonté du peuple.
“Un grand merci pour votre mobilisation. Unis et déterminés, nous ferons basculer les décisions pernicieuses et arbitraires à l’encontre de la volonté du peuple. Merci également à la police d’avoir encadré les manifestants tout au long de la marche“, a-t-il dit via son compte twitter.
En outre, il a déploré la manière dont les policiers ont brutalisés les manifestants dans certaines villes.
B.M.