Créée le 25 octobre 1923, la Bralima (Brasserie, limonaderie et malterie) totalise cette année ses 97 ans d’existence. A la création, elle s’appelait la Brasserie de Léopoldville.
Il y a peu, soit le 1 juillet dernier, j’avais publié une édition spéciale pour la fête, qui n’a pas eu lieu, de 97 ans d’âge de la ville de Kinshasa depuis qu’elle est devenue la capitale de la RD Congo. Lors de cette création, le ministre de la Colonie avait dans son cahier de charges une liste d’entreprises et d’institutions publiques à implanter pour faire de cette ville une vraie capitale notamment la poste, la banque, la caisse d’épargne, transport en commun, services de voirie, l’hôpital et la brasserie. La société Bralima était là avec sa bière ‘’Primus’’ (la reine de bières), et qui est aujourd’hui implantée un peu partout en RDC avec six unités de production notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu, Kisangani, Boma et Mbandaka, cette dernière a été le cadeau que le président Mobutu avait offert à la population de Mbandaka suite à la demande formulée et elle a fermé ses portes il y a 5 ans.
L’actuel patron du groupe Heineken, propriétaire de la Bralima, Jean François Van Box Meer, est passé à la direction de Marketing de Bralima/RDC avant de devenir directeur général du groupe Heineken dont depuis plus de 30 ans, la Bralima est devenue une filiale. Parmi ses produits phares, on peut citer en ce qui concerne les bières Primus, Mutzig, Mutzig class, Turbo King et en boissons gazeuses Vitalo, Fanta, Coca, Sprite, Soda, etc.
EIKB65