Village natal du prophète Simon Kimbangu, la Cité sainte de Nkamba, surnommée Nouvelle Jérusalem, située dans la province du Kongo-Central, district des cataractes, territoire de Mbanza-Ngungu, dans le secteur de Ntimansi. Elle est le siège spirituel universel et international de « l’Église de Jésus Christ sur la Terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu », en sigle EJCSK, anciennement appelée « Église de Jésus-Christ sur la Terre par le prophète Simon Kimbangu ».
Le mouvement Kimbanguiste a été créé le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu. Ce jour-là, il déclare avoir eu une apparition de Jésus Christ, qui lui aurait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur Nkiantondo. L’église Kimbanguiste a pour sa part été créée le 24 décembre 1959.
Avec le temps, Nkamba Nouvelle Jérusalem est devenue une grande ville urbaine, dotée d’infrastructures dignes de la confiance des pèlerins du monde entier qui viennent en masse chaque année se ressourcer, adorer et célébrer Dieu; pour également visiter les différents sites spirituels et historiques de cette cité sainte au cœur de l’Afrique.
Qualifiée de Cité d’Amour, de Paix, de Réconfort moral et spirituel de tous les enfants de Dieu, la cité de Nkamba donne souvent aux personnes préparées dans la foi, la réponse aux différents problèmes qui les préoccupent. Donc, un lieu par excellence des prières pour les moments difficiles.
Elle possède également une source d’eau bénite permanente qui guérit toutes sortes de maladies pour ceux qui ont la foi.
Nkamba la Nouvelle Jérusalem est aussi une Cité des bénédictions et les gens s’y rendent librement pour faire des louanges à Dieu à travers les prières, les chants, la musique, etc.
On y trouve quelques sites spirituels et historiques connus dont :
- Le Temple de Nkamba avec 37.000 places assises.
- Les mausolées de Simon Kimbangu, de sa compagne Maman Muilu Marie, et de ses trois fils Kisolokele, Dialungana et Diangenda.
- Le site de la 1ère guérison miraculeuse de l’agonisante Nkiantondo, le 6 avril 1921 qui marqua le début de Son Ministère.
- Les lieux des rencontres entre Simon Kimbangu et Jésus Christ,
- Les lieux de prière et des travaux spirituels de Simon Kimbangu,
- La carte d’Afrique sortie naturellement de la terre à Nkamba Nouvelle Jérusalem,
- Le palmier où Simon Kimbangu transforma une amende pourrie en une noix excellente, devant son jeune ami Kumpenda (1er miracle opéré par Simon Kimbangu dans sa jeunesse).
EJK